Coronavirus : la ministre de la santé ne veut pas alarmer mais informer

19/05/2013 19:37

Une conférence de presse a été organisée dimanche dernier par Marisol Touraine, ministre de la santé, au siège de l'Institut de veille sanitaire concernant les deux personnes atteintes en France par le nouveau coronavirus. La deuxième est actuellement en réanimation, elle avait partagé la chambre du premier malade, ce qui signifie que le virus peut se transmettre d'homme à homme.

Il faut redoubler de vigilance

Selon la ministre de la santé, des enquêtes seraient actuellement en cours, l'objectif étant d'identifier les personnes qui ont été en contact avec le premier patient. Il s'avère en effet que le coronavirus a été importé sur le territoire français. "Dans le cadre d'un séjour organisé aux Emirats arabes, le premier malade n'a évidemment pas voyagé seul, il faut donc que nous contactions les personnes qui ont effectué le même voyage", a-t-elle déclaré.

Selon toujours la ministre, comme l'on ne connaît pas toujours l'origine du virus, l'objectif de l'enquête n'est donc pas tant de trouver ou d'identifier des malades que d'obtenir des informations sur la nature du voyage, du séjour, ainsi que des activités qu'ils ont réalisées.

En parallèle, l'Institut de veille sanitaire mène aussi sa propre enquête sur les personnes de l'entourage du deuxième malade. Ainsi, l'on a pu identifier 38 personnes qui vont d'abord être contactées puis suivies quotidiennement pour savoir si oui ou non elles ont attrapé le virus. A noter qu'au total, 124 personnes en contact avec le premier malade ont déjà bénéficié de cette surveillance. Jusqu'ici, ils ne présentent aucun symptôme.

Comment le virus se transmet-il ?

La transmission du virus se fait par voie respiratoire, a rappelé la ministre de la Santé. Cependant, elle se transmet à une distance assez limitée d'un mètre environ. L'infection peut également être transmise par le biais des postillons.

Outre cela, le réservoir de ce virus pourrait se trouver chez des animaux, notamment les chauves-souris, en Arabie saoudite et dans des pays voisins. Depuis, il a été diagnostiqué chez 34 personnes dans le monde dont plus de la moitié sont morts.

Entrons dans les détails

Le nouveau coronavirus est un virus renommé pour avoir une forme circulaire. Il s'avère également qu'il soit entouré d'une couronne. Comme mentionné plus haut, il est proche du SRAS, Syndrome respiratoire aigu sévère, qui a fait jusqu'à 800 morts au début des années 2000.

Quelles sont les personnes concernées ?

Une trentaine de cas a été répertoriée dans le monde et ce, depuis décembre 2012. Ils ont été signalés en Jordanie, en Arabie Saoudite, ainsi qu'en Europe, notamment en Allemagne, au Royaume Uni, et en France. Tous les patients présentaient le même point commun, celui d'avoir effectué un séjour dans la péninsule arabique.

Qu'en est-il des personnes ayant voyagé vers Dubai ?

L'on ne peut écarter le risque que les passagers du vol emprunté par le premier contaminé après son séjour à Dubai soient aussi concernés. L'on n'a cependant pas encore pu obtenir plus d'informations concernant ce vol et sur le niveau de surveillance des passagers si ce n'est qu'il a eu lieu le 17 avril dernier. L'on sait par ailleurs que les compagnies desservant Dubaï depuis la France sont Emirates et Air France. Il est ensuite à noter qu'aucune mesure de restriction des voyages en direction ou en provenance de la péninsule arabique n'est justifiée.

Quels sont les symptômes du nouveau coronavirus ?

Les symptômes du coronavirus sont respiratoires, se manifestant en premier lieu par un rhume persistant avec une forte toux, de la fièvre, jusqu'à de véritables difficultés respiratoires, notamment un essoufflement et une infection aigüe. Même s'il est peu contagieux, il faut savoir que le virus est mortel. Ces six derniers mois, 31 cas ont été répertoriés dans le monde, et 18 patients sont morts. Les autorités sanitaires ont alors recommandé aux personnes à risque de rester chez elles et de porter systématiquement un masque en attendant le secours.

En cas de soupçon, il convient donc de contacter directement un médecin. C'est là justement qu'intervient le rôle d'une complémentaire santé. La Sécurité sociale ne rembourse en effet qu'une partie des dépenses de santé, laissant à la charge des patients des frais médicaux non négligeables, pouvant alourdir davantage leur budget. Pour remédier à cela, pour mieux accéder aux soins et bénéficier d'une couverture santé sécurité, et aussi pour se prémunir contre les différents imprévus de santé, la souscription d'une complémentaire santé s'avère donc indispensable. Elle n'offre que des avantages et son rôle est avant tout de compléter les remboursements santé de l'Assurance maladie obligatoire.

Pour trouver une bonne complémentaire santé, il faut d'abord que vous cerniez votre profil. Pour ce faire, il va falloir que vous définissiez d'abord vos réels besoins de santé, ensuite estimer vos possibilités financières en termes de couverture santé. Vous devez aussi prendre en compte d'autres critères, tels que votre âge, votre situation personnelle, le régime obligatoire auquel vous êtes affilié, etc. Une fois cela effectué, il suffit que vous recouriez aux outils d'aide à la décision en ligne, à savoir le devis et le comparatif de complémentaire.

Un autre point important à savoir : pour souscrire votre complémentaire santé, vous avez le choix entre trois types d'organismes :

  • Une mutuelle, régie par le code de la Mutualité.
  • Une compagnie d'assurance traditionnelle ou à forme mutuelle, régie par le code des Assurances.
  • Une institution de prévoyance, régie par le code de la Sécurité sociale.