Comprendre les accidents de la route.

29/11/2010 07:50

Par définition, l’accident de la route est un heurt qui se déroule sur la voie publique entre un engin roulant et un autre objet ou personne, occasionnant des blessures ou des dommages matériels. Plusieurs acteurs sont concernés par les accidents de la route : les personnes sorties indemnes de l’accident, les victimes qui sont tuées, blessées légèrement ou gravement.

 

 

Les accidents de la route en France et dans le monde

 

Le suivi annuel des accidents de la route en France est assuré par l’Observatoire national interministériel de sécurité routière ou ONISR. Le rapport produit par cet organisme permet d’établir une stratégie efficace pour lutter contre l’insécurité routière. Si dans le monde, plus d’un million de personnes succombent suite aux accidents de la route, le nombre annuel de personnes tuées en France pour la même cause avoisine les 4 000 et le nombre de blessés dépasse les centaines de milliers. Le record de l’accident de la route est tenu par la Russie avec 35 000 personnes tuées par an.

 

Récemment, l’équipe de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale ou Inserm de Bordeaux vient de mettre en cause certaines catégories de médicaments à l’origine de 3,3% des accidents de la route. Sont incriminés les somnifères, les antiépileptiques, les tranquillisants, les antidépresseurs et les substituts à l’héroïne. Certaines substances psychoactives comme l’alcool, la drogue et le cannabis sont également montrées du doigt par les autorités routières. Elles ont des impacts importants dans le réflexe et la vigilance des conducteurs.