Conseils pour déterminer la meilleure offre mutuelle

19/01/2013 11:40

Prendre une mutuelle santé  reste actuellement le meilleur moyen pour faire face à un ticket modérateur de plus en plus onéreux. Mais pourquoi justement les adhérents ont-ils des restes à charge? Les réponses.

Quand les régimes de base affiliés à la Sécurité sociale remboursent les frais médicaux, leurs prestations ne dépendent pas des tarifs en vigueur mais uniquement des tarifs de convention. En plus leurs taux de remboursement n'excèdent pas les 65% sauf si l'adhérent souffre de maladies chroniques ou encore de maladies rares. Cela implique alors que ses dépenses santé ne sont pas remboursées entièrement.

Rôle et choix d'une formule en complémentaire santé

Une complémentaire santé va alors rembourser, partiellement ou intégralement, les restes à charge: ticket modérateur, dépassement d'honoraire et frais de soins hors-nomenclature. Actuellement, il existe pas moins d'une centaine d'offres sur le marché. Pour déterminer la meilleure offre , il faut se baser sur son profil santé ainsi que sur ses possibilités financières, étant donné qu'il faut payer périodiquement une cotisation.

En parlant justement de cotisation mutuelle, dans le cas où vous n'avez pas les ressources suffisantes pour la payer, vous pouvez demander une aide financière (aide pour l'acquisition d'une complémentaire santé ou ACS) auprès de la CPAM  de votre ville.