Les rhinites allergiques

05/07/2010 18:47

 

L’allergie est une réaction de protection de notre corps face aux différents allergènes, substance à laquelle l’organisme est sensible. En effet, considérant cet allergène comme étant dangereux pour nous, notre corps se met à combattre contre celui-ci. L’intensité de l’allergie variera alors en fonction de chaque personne ou en fonction de la zone touchée. On peut donc aller d’un simple rhume des foins ou rhinites allergiques à un choc anaphylactique.

Les symptômes

Les yeux qui grattent, le nez qui coule ou encore le nez bouché, voilà quelques symptômes des rhumes des foins. C’est une période bien pénible pour ceux qui en sont atteints. Il existe toutefois quelques petites solutions pour nous soulager de nos petits maux.
Les conseils pratiques

Le premier est bien évidemment de se protéger contre l’allergène (en général, ce sont les pollens). Ensuite, il est utile d’aérer les pièces de nos maisons afin que les allergènes soient moins concentrés, de se laver les cheveux avant de se coucher, d’opter pour des oreillers et couettes anti-acariens, d’arrêter de fumer pendant les crises, de porter des lunettes et un chapeau…
Avant les périodes de pollinisation

Souvent, on le sent quand une crise d’allergie approche ! Ou sinon on sait à quelle période de l’année nos rhinites reviennent, on peut prendre à ce moment-là des antihistaminiques pour éviter les petits désagréments. Mais cette solution est assez aléatoire puisque, en effet, beaucoup de choses peuvent se passer entre temps : il se peut qu’il pleuve et que les pollens retombent… donc c’est à vous de voir !

Les rhinites ne sont souvent pas très graves. Mais quoi qu’il en soit, quand elles sont répétitives, récalcitrantes ou mal traitées, elles peuvent mener à des infections, ce qui n’est si bénin… Une consultation chez le médecin n’a jamais tué personne, au contraire !