Blog

Les mutuelles et complémentaires santé

04/08/2010 17:22

 

Une mutuelle ou une complémentaire santé sert à payer la différence entre le remboursement de la Sécurité Sociale et le montant réel des soins médicaux. Compte tenu des déremboursement réguliers de la Sécurité Sociale, ce montant commence actuellement à prendre de l’ampleur. Voilà pourquoi il est indispensable de se couvrir afin de ne pas faire face à des difficultés financières en cas de maladie. Mais avant de se décider de prendre telle ou telle couverture, il faut s’interroger sur nos vrais besoins. En effet, ce sont nos besoins qui devront être couverts. Si ce n’est pas le cas, la couverture deviendra très vite creuse, sans intérêt.

C’est donc plus que sensé de faire un bon choix d’autant plus que changer de mutuelle n’est pas une tâche facile, les démarches étant compliquées. De plus, la résiliation nécessite un préavis plutôt long.

Voici alors quelques astuces pour ne pas se tromper. D’abord, se rendre sur un site comparateur de mutuelles pour trouver le meilleur rapport qualité/prix et ensuite, parler à un courtier en assurance pour être sûr de notre choix. Aussi, pourquoi ne pas surfer un peu sur les blogs mutuelle pour trouver de super bons plans. On peut par exemple trouver une assurance obsèques pour assurer une vie sereine à nos proches après notre départ.

Une assurance

30/07/2010 12:19

 

Trouver une assurance qui nous convient est parfois un vrai parcours du combattant. En effet, face au jargon des assureurs, à la multiplicité des offres, aux prix très variés, … on a souvent du mal faire le tri. Comment s’en sortir ?

Pour commencer, il faut savoir qu’on peut diviser les assurances en deux groupes : l’assurance de biens (assurance habitation, assurance auto, …) et l’assurance de personnes. Cette dernière peut encore se diviser cependant, les plus usitilisées sont les assurances vie et l’assurance maladie. La première fournit une rente à un bénéficiaire quand l’assuré décède avant l’échéance du contrat. Associées aux assurances obsèques, les assurances vie enlèvent toute charge aux proches. La seconde concerne surtout la prévoyance santé (indemnisation en cas de maladie) et la complémentaire santé ou mutuelle santé.

Ensuite, que ce soit pour souscrire une nouvelle mutuelle santé, une nouvelle assurance habitation, … il existe une technique permettant de faciliter les recherches. C’est l’utilisation du comparateur en ligne. Et évidemment, si on se pose encore des questions, on peut faire appel aux services d’un courtier en assurance.

Assurez-vous de faire le bon choix de mutuelle

29/07/2010 18:01

 

Beaucoup d’adhérents sont insatisfaits de leur couverture santé complémentaire. La raison à cela est simple : ils n’ont pas souscrit à la bonne mutuelle qui correspondait au mieux à leurs besoins en santé et à leur budget. Cela dit, il n’est jamais trop tard pour changer. En effet, chacun a la possibilité de résilier sa mutuelle santé, car un contrat de mutuelle dure généralement une année. Cette fois-ci donc, assurez-vous de faire le bon choix de mutuelle.

Quelques astuces

En premier lieu, sachez que l’on peut actuellement retrouver une mutuelle sur internet. Cela vous fera non seulement gagner un temps précieux lors de votre recherche de la bonne mutuelle, mais vous fera aussi faire d’importantes économies sur vos cotisations, de par l’absence de frais de dossiers lors de la souscription. D’autres avantages : vous pourrez gérer votre mutuelle de chez vous ou de votre bureau, car absolument tout peut se faire sur internet (suivi des remboursements etc.).

En second lieu, sachez qu’il existe actuellement assez d’offres mutuelles sur le marché pour que vous puissiez trouver votre bonheur. Vous êtes sans doute insatisfait de votre mutuelle à cause de vos besoins en optique ou en dentaire qui sont mal pris en charge : sachez que vous pourrez actuellement retrouver une mutuelle pour l’optique et/ou une mutuelle dentaire. Ce sont d’autres types d’offres mutuelles qui vous feront bénéficier de très bons niveaux de prise en charge sur l’optique et/ou le dentaire. Idem pour vos besoins en hospitalisation ou soins courants, vous retrouverez toujours une offre mutuelle qui conviendra le mieux.

Enfin, il est toujours conseillé de passer par un site comparateur de mutuelle qui pourra vous proposer un comparatif mutuelle simultané de nombreuses offres, des devis mutuelle pour chaque offre, et même l’assistance de conseillers professionnels en assurance.

Mutuelle seniors : plus de sérénité pour une meilleure espérance de vie

26/07/2010 07:00

 

Le vieillissement est un fait naturel que personne ne peut éviter. Certains seniors vivent mieux leur retraite que d’autres car ils sont bien protégés contre tout risque de santé. D’autres n’ont pas forcément pris suffisamment de temps pour bien choisir leur complémentaire santé des seniors. Ils ne bénéficient donc pas de la protection santé complémentaire adaptée à leurs besoins de santé. Tout bon choix de complémentaire santé est pourtant crucial puisqu’il garantit la sérénité des souscripteurs grâce à une bonne prise en charge de leur frais de santé.

Une couverture santé certes coûteuse mais efficace

Dès leur retraite, les seniors devront choisir une complémentaire santé pour vieillir sans souci de santé. Même s’ils ont la possibilité de poursuivre leur protection santé collective, cette dernière ne pourra plus les protéger efficacement après l’âge de 55 ans. Chaque senior devra souscrire à une mutuelle seniors dotée d’une complémentaire santé avec tiers payant. Les contrats mutuelles seniors incluent des meilleures conditions de souscription et surtout des garanties appropriées.

A un âge avancé, la capacité auditive diminue chez la plupart des seniors alors que les appareils auditifs sont difficilement inaccessibles de par leur prix élevé. Une complémentaire santé senior peut apporter une excellente prise en charge de cette prestation. En cas d’hospitalisation, les seniors bénéficient d’une couverture efficace de toutes les dépenses pour ce poste santé. De même, toutes les charges en mutuelle pour le dentaire (prothèses, implants, couronnes dentaires) seront couvertes.

Pour les seniors artisans, il est toujours recommandé de souscrire à une bonne mutuelle d’artisan. Une complémentaire santé artisan assurerait mieux la prise en charge de leurs soins à tout moment. A noter pour terminer que les mutuelles seniors incluent rarement de délai d’attente.

Mutuelle santé senior, une mutuelle qui répond à tous les besoins

26/07/2010 06:28

 

A 60 ans la santé n’est jamais la même qu’à 30 ans. C’est pour cette raison qu’une mutuelle santé doit s’adapter à l’âge, à l’état de santé mais aussi à la situation de l’assuré. En effet, une mutuelle souscrite il y a 10 ans peut ne plus répondre aux attentes car les besoins évoluent avec le temps. De plus, la santé se décline avec l’âge et une consultation régulière chez un spécialiste peut être nécessaire. Afin d’assurer plus de confort et de sécurité, les organismes complémentaires santé ont mis en place une mutuelle spéciale pour personnes âgées.

Une mutuelle seniors s’adresse aux retraités ou personnes âgées de 60 ans et plus. En effet, la fragilité et l’état de dépendance de ces personnes ont amené les organismes complémentaires à élaborer les assurances seniors afin de mieux les aider à faire face aux difficultés de la vie quotidienne. Une assurance seniors prend généralement en charge les besoins quotidiens des assurés et aussi les problèmes de dépendance, mais il existe une  mutuelle santé qui garantit également les obsèques. Les mutuelles en France n’accordent en général une souscription à une assurance seniors qu’aux personnes âgées de 60 ans à 75 ans. Une fois cet âge dépassé, aucune souscription n’est accordée. Aussi, il ne faut pas tarder de souscrire à une mutuelle seniors dès la retraite.

La plupart des salariés espèrent encore bénéficier des complémentaires santé fournies par les entreprises une fois à la retraite. Or, rares sont les sociétés qui continuent d’offrir cet avantage à des employés retraités. Aussi, les difficultés sur les tarifs d’une complémentaire santé apparaissent  souvent lors du départ à la retraite. Le montant d’une mutuelle santé augmente en effet avec l’âge et une mutuelle santé seniors est donc plus coûteuse. De plus, sans la contribution de l’entreprise, la cotisation mensuelle peut doubler. C’est dans ce cas précis que changer de mutuelle s’avère utile et qu’il est nécessaire de trouver une mutuelle senior plus abordable avec les meilleures garanties. Pour ce faire, l’utilisation d’un comparateur de mutuelle pour les seniors est vivement conseillée car cet outil permet de trouver les meilleures offres sur le marché en un clin d’œil. 

Mutuelle famille : une protection santé des proches

19/07/2010 10:29

Souscrire à la bonne formule de mutuelle pour les familles n’est jamais aisée car les besoins de chaque membre de la famille devront être pris en compte. Un mauvais choix de mutuelle famille peut conduire une mère ou un père de famille à honorer des cotisations mutuelles excédentaires. Les souscripteurs risquent également d’avoir une complémentaire santé qui ne protège pas suffisamment leurs proches. Un comparatif s’impose donc afin de permettre à chacun de trouver l’offre de couverture santé familiale la mieux appropriée.

Des besoins de santé différents selon la situation familiale

Une complémentaire santé familiale n’est pas aussi facile à choisir qu’une offre individuelle comme une mutuelle seniors ou une mutuelle célibataire. Chaque souscripteur devra tenir compte de sa situation familiale car les besoins de santé et les offres diffèrent par ce critère. On retrouve par exemple des mutuelles pour les familles monoparentales, pour les familles à enfants jeunes et pour celles à enfants de 13 à 17 ans.

Pour le cas des familles à enfants jeunes, il n’existe pas encore de soucis majeurs au niveau de l’optique. Les besoins au niveau du dentaire ne sont généralement que des besoins de base pour la couverture des soins élémentaires. Dans le cas d’une famille monoparentale, les besoins de santé sont souvent moindres. Le souscripteur peut donc faire des économies en souscrivant à une mutuelle santé qui couvre ses frais de santé de base et ceux de ses enfants. Une telle complémentaire santé ne couvre que partiellement la majeure partie des frais de santé à la charge de l’adhérent mutuelle car les risques de santé sont réduits.

Chaque formule de couverture santé est détaillée dans un devis. Grâce à ce dernier, les internautes à la recherche d’une mutuelle pourront évaluer chaque offre. Ils ont également la possibilité de comparer des formules via les comparateurs mutuelles en ligne. Demandez un devis comparatif pour choisir votre mutuelle dans les plus brefs délais.

De nouvelles offres et de nouveaux services

19/07/2010 07:18

 

Les technologies avancent beaucoup et les sites de mutuelle suivent un peu ce rythme face aux nouvelles assurances santé. En effet, des services en ligne sont proposés aux internautes dans le but de leur faire gagner plus de tems et de minimiser des déplacements inutiles. Ces services se résument essentiellement aux renseignements donnés, aux devis mutuelles qui peuvent s’y effectuer, sans oublier les comparaisons d’assurances santé et bien d’autres. Concernant la nouvelle mutuelle santé, elle ne soumet aucun paiement de frais de dossiers pour se souscrire à des complémentaires santé afin de rendre l’accès plus facile, mais aussi de donner plus d’avantages aux assurés. Les familles nombreuses y tirent beaucoup de profit. Il y a aussi la nouvelle complémentaire santé qui se distingue par les paiements des dépenses à l’instar des consultations médicales ou des médicaments. De plus, le tiers payant, un service gratuit qui permet les avances sur les prestations rend cette nouvelle complémentaire santé très accessible et très intéressante.

Les sortes de contrat :

Il y a donc beaucoup de nouveautés, mais le principal c’est d’aboutir à la signature d’un contrat sinon le reste ne serait pas officiel. Le contrat complémentaire santé est, en fait, un accord fait entre l’assuré et l’assureur qui les engage à verser des cotisations mensuelles, d’une part, et à offrir une assurance complémentaire santé profitable, d’autre part.  Il existe plusieurs catégories de contrat d’assurance santé selon les préférences des adhérents, à savoir les contrats individuels, majoritairement destinés aux célibataires et étudiants ; et les contrats collectifs très prisés par les entreprises.

Les assurances internationales

13/07/2010 07:04

 

Quand on vit dans un pays étranger, il est impératif de se protéger des risques financiers et sanitaires. Les travailleurs expatriés et  les étudiants souscrivent généralement à une mutuelle internationale.  

Cette dernière leur garantit une assurance étudiants pour séjour , l'assurance responsabilité civile  ou l’assurance santé rapatriement. Des avantages que l’on n’obtient pas auprès de  la Caisse des Français de l'Etranger (CFE) ou à la Sécurité Sociale car une  mutuelle expatriés offre plusieurs avantages. En effet, il s’agit d’un contrat qui suit les expatriés dans le monde entier et on peut y adhérer jusqu’à 71ans.

Les garanties sont complètes et flexibles, à vous de trouver la formule qui correspond à vos besoins et à votre budget. Une  assurance santé expatriés rembourse les frais de santé dont l’hospitalisation seule, l’hospitalisation avec médecine courante, les soins optiques et dentaires, les radiographies, les soins infirmiers, les consultations  et visites des médecins généralistes et spécialistes, la pharmacie mis à part la responsabilité civile, les indemnités journalières, l’assistance rapatriement, le capital décès…

Cette couverture peut atteindre 200 000 euros par an par assuré. Pour la famille, la cotisation dépend de l’âge du plus âgé et peut durer entre 5jours et 12 mois ou 15 jours et 3 mois, ou aussi 3 mois et 12 jours. Il vous appartient de choisir la durée de votre contrat pour un minimum de 15 jours et un maximum de 12 mois. Une assurance internationale fournit une garantie individuelle et communautaire pour les expatriés.

L’usage d’un comparatif comparateur dans la recherche de couverture santé.

09/07/2010 11:43

 

Un comparatif comparateur offre beaucoup de potentiel aux adhérents qui partent à la recherche d’une couverture complément aire santé de qualité. Actuellement, presque tous les organismes complémentaires ainsi que les courtiers en assurance et en mutuelle proposent gratuitement sur leur site Internet leur propre comparatif comparateur.

L’utilité d’un comparatif comparateur.

Un comparatif comparateur est avant tout utilisé pour comparer deux ou plusieurs offres mutuelles issues d’un même organisme complémentaire ou non. Il sert à voir en détail chaque paramètre santé comme le tarif mutuelle et les remboursements mutuelles. Depuis quelques années, les ménages n’hésitent plus à chercher une mutuelle Internet intéressant avec l’aide d’un comparatif comparateur. En plus, l’usage de cet outil est gratuit sur tous les sites spécialisés dans la complémentaire santé.

Le résultat donné par un comparatif comparateur sera plus valeureux si les assurés le combinent avec un devis mutuelle santé. Ces deux outils sont très complémentaires et donnent aux assurés l’assurance d’une bonne couverture assurance santé. Tout comme ses semblables, il suffit de remplir correctement le formulaire en ligne pour obtenir un comparatif comparateur en peu de temps. La particularité de cet outil est qu’il est utilisable sur toutes les catégories d’offres mutuelles : complémentaire santé famille, mutuelle jeune, assurance santé senior, formule santé frontaliers, mutuelle pas chère, etc.

Les assurances seniors : pilier de la santé des personnes âgées.

09/07/2010 11:40

 Les assurances seniors participent grandement à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Elles possèdent toutes les caractéristiques recherchées par les seniors comme des remboursements élevés en hospitalisation, en médecines douces, en petits appareillages, en dentaire, en optique et en consultations médicales.

Les caractéristiques des assurances seniors.

Les assurances seniors sont connues pour être des mutuelles pas chères. Elles prennent en compte la situation financière des personnes âgées malgré la qualité de ses remboursements mutuelles et de leurs garanties complémentaires. En outre, les assurances seniors prennent en charge même les personnes très âgées. Elles n’incluent pas dans ses critères d’adhésion l’état de santé. Chez certains organismes complémentaires, la souscription à des assurances seniors n’est soumise ni à un délai d’attente ni à un questionnaire médical.

Les assurances seniors sont disponibles auprès de tous les organismes complémentaires et des courtiers en assurance. Elles sont basées sur une offre mutuelle santé standard. A charge pour les seniors de l’étoffer en fonction de leurs besoins et des moyens financiers à leur disposition. Il est aussi possible de souscrire la formule santé classique au départ puis de la mettre à jour au fur et à mesure que les besoins augmentent. Dans le cas des personnes âgées souffrant d’une maladie chronique ou d’affection de longue durée, les services en plus apportés par les assurances seniors sont très performants et ne nécessitent aucunement le paiement d’un supplément de cotisation.

<< 36 | 37 | 38 | 39 | 40 >>