A quoi peut bien servir une mutuelle complémentaire santé ?

05/12/2012 10:39

Depuis des années, la population française a tendance à s’appuyer sur des organismes mutualistes fournissant la complémentaire santé, notamment face à la grande différence qui peut être ressentie entre les frais réels engagés dans les dépenses de santé et les remboursements octroyés par la sécurité sociale. Et souscrire à une mutuelle complémentaire santé est devenu un réel mode de vie pour tous.

Par définition, une mutuelle santé est une société de personnes de droit privé à but non lucratif, menant des actions de prévoyance, de solidarité et d’entraide dans l’intérêt de ses adhérents. Contrairement à la sécurité sociale, la souscription à une mutuelle complémentaire santé est facultative, et les prestations de la mutuelle souscrite sont octroyées moyennant le versement d’une cotisation.

Dernièrement, la somme laissée à la charge de la population par la sécurité sociale est devenue de plus en plus élevée. Ceci est entre autres dû à la hausse constante des coûts réels des dépenses de santé. Aussi, il est préférable et même conseillé de souscrite à une mutuelle complémentaire. Ceci permettra d’alléger de manière considérable cette dite somme, appelée « ticket modérateur ».

Mais les mutuelles proposent actuellement bien plus qu'une simple prise en charge du ticket modérateur. En effet, de plus en plus de formules proposent actuellement bien plus qu'une prise en charge à 100% des tarifs de base de la Sécurité sociale. Saviez-vous qu'à partir d'une prise en charge à 150%, la mutuelle en question rembourse déjà bien mieux que la Sécurité sociale? En effet, si cette dernière propose actuellement une prise en charge à 65% en général, une formule à 150% propose ainsi réellement une prise en charge à 85%. Cela sans parler des nombreux soins et actes refusés par la Sécu, qui sont pourtant pris en charge par les complémentaires santé.