A savoir sur la rhinite
La rhinite peut être une maladie causée par une allergie due au changement de saison. Mais il est aussi possible qu’elle soit provoquée par une infection. Le traitement de cette maladie dépendra donc de ses provocateurs…
Les origines de cette maladie
Dans un cas général, la rhinite est une maladie allergique. Elle peut survenir durant une saison bien définie à cause du changement de climat. Elle peut aussi être causée par certains allergènes comme les acariens ou les poils des animaux. Toutefois, il y a aussi la rhinite vasomotrice. Cette dernière n'est pas causée par une allergie mais peut-être provoquée par l'aspiration de matières irritantes ou par des médicaments. Dernièrement, il y a aussi la rhinite infectieuse qui peut être causée par des virus et qui est souvent accompagnée par une rhinopharyngite.
Comment y remédier ?
S'il s'agit d'une rhinite allergique, le traitement consistera d'abord à détecter l'allergène. Le médecin prescrira ensuite des anti-inflammatoires avec des antihistaminiques. Pour la rhinite infectieuse, le traitement consistera seulement à bien nettoyer régulièrement le nez en le lavant et en se mouchant souvent. S'il s'agit d'une rhinite vasomotrice, le traitement consistera à prendre des médicaments à base de corticoïdes.