Accouchement sous péridurale, comment ça se passe ?

31/10/2011 15:14

Environ deux françaises sur deux ont recours à la péridurale pour donner naissance à leur bébé. Il s'agit d'une anesthésie qui permet de supprimer les douleurs causées par l'accouchement, notamment par les contractions de l'utérus pendant le travail.

Explication

La péridurale est une anesthésie régionale du bassin, réalisée par une injection de solution anesthésique entre la septième vertèbre cervicale et la cinquième lombair. Elle permet de supprimer les douleurs provoquées par le travail qui précède l'accouchement et par l'accouchement lui-même. Toutes les femmes peuvent recourir à cette forme d'anesthésie, surtout les primipares (premières grossesses). Ces dernières ne savent en effet pas encore à quoi s'attendre réellement.

L'accouchement, une réelle épreuve physique

Les femmes vivent différemment un accouhement. En général il est douloureux, une véritable épreuve physique. D'autres le vivent plus facilement, il y a toujours des exceptions. Mais dans la société où l'on vit, la douleur n'est plus courante. Nous avons les moyens de nous protéger contre diverses maladies, notamment contre la souffrance et la douleur. Et à propos d'accouchement, les femmes ont aujourd'hui le choix, soit d'accoucher au naturel, soit d'accoucher sous péridurale.

Un accouchement plus serein

La douleur ne génère que de mauvaises choses : angoisse, panique, bref tout un ensemble de désordres physiques et psychiques dangereux pour la maman et le bébé. Elle peut provoquer une souffrance foetale, le risque le plus redouté. Supprimer la douleur peut donc rendre un accouchement plus serein, la mère ne va pas souffrir, cela favorisera sa relation avec son bébé.