Cancer de la peau : plusieurs cas décelés tous les ans

22/10/2010 09:45

 

Le cancer de la peau est une affection qui peut toucher n’importe quel individu quelque soit le pays où il vit. Plusieurs milliers de cas sont décelés chaque année sans que les victimes ne puissent réellement identifier l’origine de cette affection. En effet, personne ne s’attend à ce que ce type d’affection l’atteigne un jour. Il s’agit d’une affection que nous pouvons rarement voir venir. Il faudrait ainsi s’informer au maximum sur ce type de cancer afin d’adopter une habitude de vie qui permettrait de l’éviter.

Les carcinomes cutanés plus fréquents que le mélanome

L’excès d’exposition à l’ultraviolet naturel ou artificiel est la principale origine du cancer de la peau. Ce dernier a tendance à se manifester sur la partie du corps fréquemment exposée aux rayons ultraviolets. Ainsi, une exposition à l’origine de coups de soleil à répétition peut être source de cancer de la peau.

Les professionnels santé ont identifié deux variétés de cancer de la peau dont la plus fréquente est celle sous forme de carcinomes. Ces derniers sont également qualifiés de cancers non-mélanomes. Les carcinomes évoluent de manière très lente et menacent rarement la vie des personnes atteintes. Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent de cette variété de cancer cutané. Il se manifeste par l’apparition de tâche rosée circulaire sur la peau. Ce type de cancer se soigne assez facilement par la chirurgie s’il n’est pas à un stade avancé.

Outre les carcinomes, le mélanome est également une des manifestations du cancer de la peau. Il s’agit d’un cancer qui se forme dans les cellules sources de la mélanine. Il s’avère être la plus grave de tous les cancers de la peau et est identifiable par une tâche noirâtre. Il évolue plus rapidement que les carcinomes. Ce type de cancer peut être à l’origine de métastases qui risquent d’affecter tout le corps de la personne touchée. Le dépistage précoce de cette forme de cancer permet de le traiter efficacement.