Ce qu'il faut retenir sur l'anémie
L’anémie est un trouble des globules rouges qui se détecte par des examens effectués sur l’effectif des globules rouges, l’hématocrite et la concentration en hémoglobine. La tachycardie, la fatigue, la pâleur et l’essoufflement au moindre effort en sont les principaux signes. Les femmes enceintes doivent privilégier un régime alimentaire riche en fer et en acide folique pour éviter l’anémie.
L’anémie est un trouble au niveau des globules rouges qui peut avoir deux formes dont l'anémie régénérative et l'anémie arégénérative. Les principaux signes de cette maladie sont les suivants:
- pâleur de la peau et de la conjonctive des yeux,
- grande fatigue régulière,
- essoufflement à chaque mouvement,
- tachycardie
Ces signes sont généralement dus à la diminution de la quantité des globules rouges et celle de l'oxygène sanguin.
Comment diagnostiquer l'anémie?
Pour détecter la présence de l'anémie et évaluer son importance, il faut effectuer un test appelé "numération formule sanguine" ou NFS. Lors de ce test, il faut étudier le nombre des globules rouges, l'hématocrite ou le rapport entre le volume des globules rouges et la quantité totale du sang ainsi que la concentration en hémoglobine. Dans certains cas, les médecins prévoient un test sur le dosage du fer sérique.
Certaines périodes de la vie peuvent favoriser l'anémie. En effet, les femmes enceintes sont, par exemple, exposées à ce problème sanguin. Cela peut être du à une carence en fer ou en vitamine B9. Ce qui nécessite un régime alimentaire complet qui contient un peu de tout. Pour les femmes sur qui une anémie a été diagnostiquée, l'alimentation doit être associée à des médicaments à base d'acide folique et de fer.