Comment choisir ses garanties pour l'hospitalisation
Si, à cause de votre état de santé, vous êtes obligé de faire des va-et-vient à l'hopital, le mieux est d'opter pour une mutuelle adaptée. Comment choisir ses garanties pour l'hospitalisation ? Les conseils.
La prise en charge de la Sécurité sociale
La Sécu ne rembourse généralement en charge que 80% du tarif de convention des principaux actes pris en charge à l'hôpital public. Elle ignore les frais suivants :
- les dépassements d'honoraires
- certaines franchises
- les frais de conforts (chambre équipée de télévision et de téléphone, frais d'accompagnant, ...).
Une mutuelle hospitalisation doit donc intervenir, son rôle étant de combler les lacunes de remboursement santé de la Sécu. En outre, elle peut aussi assurer la prise en charge des dépenses d'hospitalisation que la Sécurité sociale a complètement délaissés. Cela concerne notamment le forfait journalier, les frais de séjour ainsi que la plupart des dépassements d'honoraires au sein du milieu hospitalier et cliniques privées.
Conseils pour le choix d'une mutuelle hospitalisation
- Privilégiez les formules sans délai de carence, c'est-à-dire à effet immédiat.
- Voyez si votre mutuelle inclue un plafonnement des garanties
- Vérifiez les prestations, certains établissements de santé sont-ils exclus ?
- Le remboursement proposé est-il forfaitaire ou en pourcentage ?
Autant de questions qui vous permettront de bien sléectionner votre complémentaire santé en cas de besoins élevés en hospitalisation. La démarche est à peu près la même pour choisir ses garanties pour le dentaire.