Comment soigner sa dépression sans médicaments ?

24/10/2011 16:03

Si l'on donne une définition à la dépression, on peut l'assimiler à un trouble psychique durable qui se caractérise par un pofond sentiment de tristesse, de découragement et de fatigue intense. Cette maladie est très fréquente et peut toucher toutes les catégories d'âge. La consommation de psychotropes est devenue banale pour lutter contre la déprime. Mais qu'en est-il des antidépresseurs "naturels" ?

Suivre un traitement adapté

Le problème est le suivant : beaucoup trop de personnes dépressives ne suivent aucun traitement alors qu'elles sont arrivées à un stade ou cela est devenu véritablement nécessaire. Par ailleurs, un nombre important de gens consomment des antidpéresseurs alors qu'ils ne le devraient pas. Il faut donc que la prise en charge soit bien adapté à chaque individu (de quel type de dépression s'agit-il ? le traitement doit-il être à base de médicaments ou non ?)

Suivre un traitement sans médicaments

Il n'est pas toujours indispensable de suivre un traitement à base de médicaments antidépresseurs, notamment pour les dépressions légères à modérées. Si vous êtes par exemple victime de fréquents coups de blues, il se pourrait que l'on vous prescrive d'abord une psychothérapie. L'on vous soignera avec des procédés purement psychologiques. Bref, la méthode thérapeutique utilisée devra être adaptée à votre cas.
Il existe plusieurs types de psychothérapie :la thérapie cognitive et comportementale (TCC), la thérapie interpersonnelle (TIP), la thérapie basée sur la pleine conscience, et les thérapies dites "brèves".

Et à part la psychothérapie ?

Il n'y a pas que la psychothérapie, vous avez le choix entre :

- le yoga

- le sport

- l'utilisation de certaines plantes

- la prise d'oméga-3, ... etc