Couvrir le ticket modérateur avec une mutuelle pas chère

06/04/2012 13:40

Le ticket modérateur  se définit comme la partie des dépenses de santé restant à la charge de l’assuré après  que l’Assurance Maladie ait effectué son remboursement. Il s’obtient en faisant la différence entre le montant de la prise en charge de la Sécurité sociale et le tarif convention. Il s’applique sur tous les actes médicaux remboursables : les consultations médicales, les frais de médicaments prescrits médicalement, etc.

Le montant du ticket modérateur

Le taux du ticket modérateur n’est pas fixe, mais varie en fonction des actes réalisés, de la situation de  l’adhérent ainsi que  du parcours de soins respecté ou non.

Le montant du ticket modérateur est déterminé selon plusieurs paramètres dont :

  • Le niveau du risque.
  • Les soins ou le traitement réalisé.
  • Affection de longue durée ou non.
  • Le respect ou non du parcours de soins coordonnés.
  • La pension d'invalidité.

La majoration du ticket modérateur

Bien que le ticket modérateur ne soit pas couvert par la Sécurité sociale, il peut subir une majoration importante dans le cas où l’assuré n’a pas respecté le parcours des soins coordonnés. En d’autres termes, s’il n’a pas déclaré un médecin traitant ou a consulté un médecin spécialiste non déclaré, la Sécurité sociale va majorer le ticket modérateur.

Etant donné le tarif actuel des prestations de santé, mais aussi le niveau de remboursement de l’assurance maladie. Le ticket modérateur peut représenter une charge considérable pour les assurés. Pour bénéficier d’une prise en charge complète et optimale du ticket modérateur, il est indispensable de souscrire à une complémentaire santé. Il est possible de bénéficier de mutuelles pas chère en comparant les offres via un comparateur mutuelle santé .