Dessert : qu'en est-il de la glace ?
La glace est un dessert très apprécié par de nombreuses personnes et qui a existé depuis très longtemps dans l'histoire de la cuisine. Cet aliment apporte de nombreux éléments contenant des oligo-éléments, des vitamines et des minéraux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Toutefois, il y a certaines conditions d'hygiène à respecter pour éviter l'intoxication alimentaire.
En rappel
En matière de dessert, il est à savoir que la glace a existé depuis bien plus longtemps qu'on ne pourrait l'imaginer. D'après l'histoire, ce dessert a déjà été apprécié en Chine en 3000 avant Jésus-Christ. Plus tard, la recette pour fabriquer des glaces s'est répartie dans l'Europe : d'abord en Italie, ensuite en France vers le XVIe siècle. Trois siècles plus tard, la glace s'est fait vendre dans la rue, présentée dans des bols, d'où l'on tient les cornets de glace d'aujourd'hui. Depuis l'existence des frigidaires, le marché de la glace a pu beaucoup se développer.
De quoi la glace est-elle composée ?
D'après la réglementation qui régit la fabrication de crème glacée, la glace au lait devrait contenir 9 % de graisse provenant du lait. Représentant les 70 % de la glace, les produits laitiers contiennent une grande quantité de phosphore et de calcium ainsi que des vitamines A et D. Cela permet à nos os de se renforcer. Concernant le glucose, nous pouvons dire que les glaces contiennent 25 % de cette substance. En tout, la glace contient 200 calories.
La glace et l'intoxication alimentaire
Le respect de l'hygiène dans la fabrication de la glace concerne surtout les fabricants. Pour que les bactéries ne puissent pas s'y développer, il est nécessaire de garder absolument la propreté de la machine à glace, de stocker les glaces dans un réservoir bien bouclé et d'éviter leur manipulation directe avec la main. Concernant les consommateurs, il est vivement recommandé de ne pas opter pour les pots de glace qui sont recouverts de givres car cela veut dire que la conservation des glaces à la température adéquate n'a pas été respectée.