Du choix de la mutuelle à la signature du contrat
En choisissant la mutuelle idéale, l’assuré fait le calcul entre ses offres et ses demandes. La meilleure mutuelle santé lui offre une protection intégrale, mais ceci ne se fait que s’il y a concordance entre les besoins quotidiens de l’assuré en termes de santé et les garanties ainsi que remboursements hors-régime général proposé à cet effet. Il est possible d’avoir les mêmes avantages à moindre prix face aux mutuelles pas chères qui nécessitent cette même compatibilité. Les cibles sont, pour l’essentiel, les personnes à ressources instable ou à bas revenu. Ces dernières bénéficient ainsi d’un recouvrement très avantageux. Outre le facteur prix, il y a aussi le facteur temps, compensé par les mutuelles en ligne. Dans ce cas, les choix sont multiples puisque les sites de mutuelles sont nombreux. D’un autre côté, il est inutile de se déplacer à chaque fois et il est possible de voir combien l’on doit par rapport au tarif santé.
Les employés sont, pour leur part, automatiquement et systématiquement affiliés à la mutuelle obligatoire par leurs employés à leur entrée dans l’entreprise. Un acte qui leur dispense d’une souscription de plus à une complémentaire santé, à savoir qu’ils ne dépensent rien en plus. Cependant, les garanties ne dépendent pas de la concordance entre les offres et les attentes car elles sont les mêmes pour tous.
Un accord à signer :
Le choix de la mutuelle serait fictif sans la signature du contrat mutuelle stipulant les droits et devoirs de l’assuré envers l’organisme complémentaire, à savoir le fait de se faire rembourser ses dépenses de santé et de l’autre côté, de payer une cotisation mensuelle. Les types de contrat de ce genre sont également multiples.