En savoir plus sur l'appareil dentaire
Pour corriger la mauvaise structure des dents et aussi des mâchoires, il est nécessaire de se faire poser un appareil dentaire. Il existe différents types d'appareils dentaires qui sont posés en fonction des besoins de restructuration. Comment peut-on entretenir ses dents et son appareil dentaire pour réussir à avoir de jolies dents ?
Pourquoi un appareil dentaire ?
Quand il s'agit d'appareil dentaire, il nous vient tout de suite à l'esprit que c'est le moyen d'avoir un attrait plus esthétique du fait de bien aligner les dents et d'éviter qu'elles poussent dans le palais. Cela est vrai, mais il existe aussi d'autres bienfaits de l'appareil dentaire. En effet, certaines personnes ont des difficultés à prononcer des mots à cause de la déformation des mâchoires. D'autres rencontrent des difficultés pour mâcher car les mâchoires ne fonctionnement pas harmonieusement. Les appareils dentaires peuvent alors, à part le fait de soigner la position des dents, servir à redresser les mâchoires et de les redonner une structure plus correcte.
Quelques types d'appareil dentaire
Il existe de nombreux types d'appareils dentaires et à chaque type correspond la rectification d’un défaut fonctionnel. Pour cela, il y a les appareils orthopédiques (fixes ou amovibles) qui permettent de redresser la mâchoire supérieure ou inferieure à partir d'un palais artificiel plus élargi. Il y a aussi les appareils orthodontiques qui est assez habituel : il s'agit de poser sur les dents définitifs des bagues en métal reliées par un fil, de façon à ce que ce dernier soit fixé suivant des mesures bien exactes pour que les dents puissent être déplacées au fur et à mesure, avec le temps. Pour les enfants, il est parfois convenable de poser des gouttières pour que la bonne structure des dents soit bien conservée (après avoir enlevé l'appareil dentaire), jusqu'à ce qu'elles s'affermissent.
Des conseils pour réussir à restructurer les dents
La clé pour que les dents puissent être ramenées à la bonne structure repose surtout sur leur mode de nettoyage. Pour cela, il faut se brosser les dents trois fois par jour avec une brosse à dents à poils bien flexibles qui doit être changée dès que ces poils commencent à se courber (il est préférable de se brosser les dents avec du dentifrice contenant du fluor). Ne pas oublier de se brosser la langue après les dents pour éliminer les bactéries. Eviter de manger des sucreries ou des aliments pâteux et ne pas fumer (le coca n'est pas indiqué car cela peut endommager l'appareil dentaire).