La colère

21/11/2011 18:13

La colère est une réaction tout à fait naturelle d'une personne quand elle réalise que les mots ou les paroles d'une autre personne sont injustes, blessantes et inquiétantes. Dans une certaine mesure, ce sentiment permet de se retrouver soi-même. Toutefois, il faut éviter de démontrer sa colère par la violence, plutôt opter pour l'humour ou l'ironie…

Pourquoi se met-on en colère ?

En principe, une personne se met en colère quand elle se trouve dans des circonstances qu'elle juge imméritées, dépréciatives et inquiétantes. Ce sentiment apparaît souvent quand une personne se sent atteinte et touchée, voire même blessée fortement. Le provocateur de cette colère est la façon de s'exprimer d'une autre personne qui insinue essentiellement des faits contradictoires à ses convictions personnelles, à son opinion ou même qui a pour finalité d'affirmer qu'on n'a aucune utilité.

La colère est-elle utile ?

La colère est un sentiment naturel qui peut, dans certaines limites, contribuer au bien-être. Elle permet de lutter contre les sensations de menaces. D'un point de vue psychologique, les symptômes de la colère permettent à la personne qui nous parle de réaliser sans que nous n'ayons à parler ou à agir que ce qu'elle dit nous procure un sentiment de danger. À un certain degré, la colère  permet de se connaître soi-même et de réaliser l'intensité des  émotions.

Comment exprimer sa colère ?

D'abord, il est très important de savoir reconnaître sa propre colère : chose dont la plupart des personnes n'arrive pas à faire. Certaines personnes font en sorte de ne pas écouter ce sentiment et ne portent pas une très grande attention aux expressions blessantes de la personne qui leur parle. Dans ce cas, il n'est pas indiqué de rejeter sa colère car cela pourrait provoquer un trouble psychologique. Par contre, il est souvent plus bénéfique de démontrer sa colère en la déviant vers l'humour ou vers l'ironie.