La bronchite

02/05/2012 19:17

Les maladies pouvant affecter les poumons de l’homme sont nombreuses. La bronchite en fait partie. Cette affection peut selon le cas être d’origine bactérienne ou virale. Il existe quelques variétés de bronchites. Le signe commun de ces différents types de bronchites est la toux. Cependant, leur niveau de gravité ne sera pas le même. Il est ainsi vital de connaître les grandes différences entre ces variétés d’affections.

La bronchite sous toutes ses formes

La bronchite est une inflammation des bronches très courante pouvant affecter l’homme à n’importe quel âge. Deux principaux types de bronchites ont été identifiés jusqu’à présent : la bronchite aigüe et la bronchite chronique. La bronchite aigüe est celle qui se manifeste le plus fréquemment. Ce type d’affection peut être causé soit par un virus, soit par une bactérie. Les symptômes seront légèrement différents.

Chronique ou aigüe ?

La bronchite chronique se produit fréquemment chez les personnes qui fument régulièrement. Le tabac entraine une inflammation chronique des bronches. Généralement, l’affection cesse quelques temps après que le malade aura cessé de fumer. D’ailleurs, la première question posée aux malades par les médecins est : est-ce que vous fumez ? En effet, c’est le tabac qui engendre la majeure partie des cas de bronchites.

Outre les risques de bronchite chronique, les fumeurs peuvent également être atteints de bronchite aigüe. Celle de type viral se manifeste par de la toux, et d’autres symptômes plus spécifiques comme la fièvre, le mal de gorge et de tête, la congestion nasale et les courbatures. Avec une bronchite chronique bactérienne, d’autres signes viendront s’ajouter à la liste des symptômes. Le malade aura en plus des frissons et des crachats.