La cataracte : que peut-on savoir sur cette maladie des yeux ?
La cataracte est une maladie des yeux, une personne peut la contracter à partir de 65 ans. Elle peut entraîner une baisse progressive de la vue, une mauvaise perception des couleurs... L'intervention chirurgicale est le seul traitement de cette maladie. Mais pour se protéger de la cataracte, nous devons savoir quelles sont ses principales causes.
Qui est concerné par cette malafdie?
Les personnes âgées sont les plus touchées par la cataracte. Pour cela, elle atteint environ 20 % des personnes à partir de 65 ans, 33 % de celles à partir de 75 ans et plus de 66 % après 85 ans. Ses symptômes se traduisent par la baisse progressive de la vue, un trouble sur la vision des couleurs, un gène face à la lumière vive… Même si les personnes âgées sont les plus touchées par cette maladie des yeux, cela n'empêche qu'elle peut aussi atteindre les personnes de moins de 50 ans, voire même 40 ans.
Le traitement de la cataracte
Il est à noter qu'il n'existe que l'intervention chirurgicale pour le traitement de la cataracte. Au cours de ces dernières années, l'opération de la cataracte a beaucoup évolué. Suivant le progrès de la technologie, les nouvelles méthodes d'extraction du cristallin ont été développées. En effet, les techniques pour cela sont actuellement maîtrisées et les résultats en sont généralement satisfaisants. Rétablir une bonne vision est alors tout à fait possible à partir d'une opération chirurgicale sous anesthésie générale sans hospitalisation.
Comment se protéger de la cataracte ?
Les rayons ultraviolets peuvent avoir un effet réellement néfaste pour les yeux. Ils provoquent des désagréments qui peuvent aller jusqu'à l'affection de la rétine, des inflammations et à l'apparition prématurée de la cataracte. Aussi, les rayons infrarouges dessèchent la cornée et peuvent entraîner une fatigue visuelle. Ce qui peut causer des phénomènes d'éblouissement et une mauvaise perception des couleurs est surtout la lumière bleue. Pour protéger nos yeux, le plus simple est de se procurer des lunettes solaires. Leurs verres réduisent l'intensité lumineuse trop vive, absorbent les rayons de soleil qui brûlent les yeux et filtrent presque la totalité des rayons ultraviolets.