La cmu complémentaire pour une couverture santé effective

18/07/2011 09:49

Les critères d'adhésion à une couverture maladie universelle

La cmu ou la couverture maladie universelle est une prestation sociale qui permet à beaucoup de Français d’avoir accès aux soins de base. Elle s’applique à toute personne résidant en France et qui n’est pas encore affiliée à un régime obligatoire comme l’assurance maladie. Elle a été votée dans le cadre de la loi du 27 juillet 1999 sous le gouvernement de Lionel Jospin, à l'initiative de Martine Aubry. Quant à la cmu complémentaire, elle peut offrir un remboursement allant jusqu’à 100%, y compris pour la part non remboursée par la Sécurité sociale et le forfait journalier hospitalier.

Ce qu'on peut dire sur le forfait hospitalier

En parlant de forfait hospitalier, c’est le montant exact des frais qu’un patient doit débourser après un séjour de plus de 24 heures lors d’une hospitalisation. En effet l’octroi de la carte Vitale et l’attestation de droit à la CMU complémentaire nous garantissent une prise en charge effective de ce forfait hospitalier. Ce qui n’est pas négligeable surtout après la promulgation du décret au Journal Officiel du 23 février 2011. Dorénavant, le seuil d’application du forfait hospitalier sur les actes médicaux onéreux est passé de 91 euros à 120 euros.

La prise en charge de l'achat de lunettes avec le tiers payant

Comme dans toute mutuelle santé, les rembourrements dans une cmu complémentaire peuvent s’effectuer par plusieurs manières. Ce qui nous amène à parler du type de remboursement par le tiers payant qui prend en charge tous les frais de santé qu’un patient doit payer à l’avance que ce soit pour les médicaments ou pour l’hospitalisation. Ainsi, avec le tiers payant pour achat de lunettes, le patient n’aura pas à payer les dépenses qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale à savoir les montures, les lunettes, les verres correcteurs ou lentilles de contact.