La complémentaire santé et l'assurance mutuelle santé

31/05/2011 11:12

Assurance mutuelle santé

Une assurance mutuelle santé est un organisme complémentaire  qui s’occupe de couvrir les charges engendrées par les soins qui ne sont pas considérées par la Sécurité Sociale. Ces dépenses en soins peuvent coûter cher. L’assurance mutuelle santé permet de se prémunir de ces dépenses afin d’éviter de débourser beaucoup d’argent. Une mutuelle santé peut aussi à partir de son budget social offrir une couverture santé gratuite pendant quelques mois en cas de période difficile. Mais il faut toujours se rappeler qu’avant d'y souscrire, il est très important de consulter les devis des mutuelles santé. Le devis mutuelle santé est un calcul établi par une mutuelle santé en fonction des informations qu’une personne à assurer lui fournit. Le résultat de ce calcul présente ensuite le montant annuel de la cotisation que la personne devra verser afin d’adhérer. Ainsi, la personne à la recherche d’une bonne couverture santé pourra analyser l’offre de la mutuelle concernée.

Mutuelle de famille

Un souci peut souvent se poser au niveau de l’adhésion des membres d’une famille au niveau budgétaire. Le fait de souscrire une mutuelle individuelle pour chacune des composantes de la famille pourrait être une lourde charge pour un ménage, ce qui pourrait empêcher certains d’eux d’être couverts en santé. La mutuelle de famille est une couverture qui fait en sorte de regrouper en une seule formule celle de chacune des composantes de la famille. Cette mutuelle santé est moins chère que de souscrire une mutuelle pour chaque membre de la famille.

L'aide complémentaire santé

L’aide complémentaire santé est une aide financière accordée aux personnes ayant des revenus se situant entre le plafond de la CMU complémentaire majoré à 26%. Afin que ces personnes puissent bénéficier d’une couverture santé et des soins convenables, l’Etat a mis en place cette aide dont la demande pour en bénéficier se dépose auprès de la caisse d’assurance maladie de la personne à assurer. Celle-ci lui remet ensuite en cas d’accord une attestation de droit à l’aide complémentaire santé.