La laryngite
La laryngite est une maladie qui est causée par l'irritation ou l'inflammation du larynx. Elle peut se présenter sous différentes formes dont celle qui touche plus particulièrement les enfants et celle qui concerne surtout les adultes. Pour cette dernière, il faut demander l'avis d'un médecin car cela pourrait être un signe de cancer…
Qu'est-ce que c'est ?
En gros, c’est l'inflammation du larynx qui est un élément se situant dans notre gorge, derrière la langue. Elle est souvent caractérisée par une irritation du larynx, suivie d'un gonflement. Ce qui explique le fait qu'on ne soit pas capable de parler à haute voix et l'enrouement de cette dernière qui sont suivis d’une difficulté respiratoire, de courbatures, de fièvre ou de douleurs.
Quelques précisions
Il existe plusieurs types de laryngites dont la laryngite aiguë striduleuse qu'on appelle aussi sous-glottique ou faux croup. Celle-ci concerne surtout les petits-enfants âgés entre 1 et 6 ans. Elle est souvent due à une infection virale comme le rhume.
À part ce type de laryngite, il y a aussi celle qui atteint les grands enfants et les adultes. Toujours avec les mêmes caractéristiques, elle provoque un enrouement de la voix ou une entière aphonie. Celle-ci pourrait être causée par la consommation excessive de cigarettes. En effet, le tabac peut provoquer une irritation chronique du larynx qui peut se détériorer et provoquer un cancer. Pour ce type de laryngite, il est nécessaire de suivre une rééducation avec l'assistance d'un orthophoniste.