La santé des aliments

13/01/2011 11:26

 

La nourriture est un élément qui assure notre survie. Elle ne devrait en aucun cas être négligée.

Pourtant par le phénomène de l’importation et de l’exportation, la sécurité sanitaire des aliments n’est pas souvent assurée. Le phénomène commercial est donc une raison de l’insécurité sanitaire des aliments. Les produits chimiques, les trucages sur les dates de péremption,…favorisent la contamination des aliments.

Une intoxication alimentaire peut mener un malade jusqu’à la mort.

En cas de vomissement ou de nausée fréquent, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin.

Plusieurs organisations comme l’OMS, la FAO,… adoptent des mesures strictes pour la réduction de l’intoxication alimentaire dans le monde sans parler des réactions de chaque gouvernement représentant un pays.

Les effets sont surtout positifs pour les pays riches mais ce n’est pas le cas pour ceux les pays pauvres. Etant sous développés, ils sont souvent exposés au manque de nourriture et de moyen de préservation de la sécurité sanitaire des aliments. Ce qui favorise encore et encore la contamination des aliments.

Comment éradiquer le fléau ?

Comme nous l’avons dit, la sécurité sanitaire des aliments est un problème mondial. Ce fléau touche surtout les pays en voies de développement. Il semble que les mesures prises par les organisations mondiales n’ont aucun impact positif sur ces pays. Mais à qui la faute ?

Les populations souffrent et en plus de la pauvreté il y a les maladies.

Plusieurs questions attendent des réponses. Une réaction mondiale doit éliminer entièrement ce phénomène de contamination des aliments.