L’acupuncture : branche de la médecine traditionnelle chinoise

30/11/2010 19:39

L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à implanter et à manipuler de fines aiguilles dans certains points du corps selon les pathologies à traiter. Depuis l’année 2010, l’acupuncture est entrée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

La pratique de l’acupuncture

L’acupuncture sert à régulariser le QI qui traverse tout le corps par l’intermédiaire des méridiens. Les aiguilles devront être implantées sur les points d’acupuncture pour que l’équilibre soit bien rétabli. L’acupuncture ne se substitue pas aux traitements prescrits par les médecins mais se complète avec eux. Parmi les pathologies traitées par cette discipline, l’on peut distinguer les problèmes respiratoires, les maladies musculosquelettiques, la gastro-intestinale, les problèmes de santé courants, l’atteinte du système nerveux et les nausées et vomissements causés par la grossesse. 

L’acupuncture peut être prescrite comme acte préventif chez certaines personnes. La première séance de consultation chez l’acupuncteur sera consacrée à l’évaluation des déséquilibres énergétiques. La durée d’une séance d’acupuncture varie selon les pathologies à traiter mais en général, elle dure 15 à 40 minutes. Il en est de même pour le nombre d’aiguilles utilisées. Leur insertion font rarement mal à cause de leur taille infime. D’autres procédés complémentaires peuvent s’ajouter à l’acupuncture si l’état de santé du patient le nécessite.