Le cholestérol et les effets de l'excès

26/03/2012 12:00

Le cholestérol est un des éléments essentiels à l’homme. La majeure partie des aliments que l’homme consomme au quotidien sont riches en cholestérol. Cependant, l’excès peut être extrêmement néfaste à l’organisme humain. Le cholestérol a toujours été le principal facteur source de maladies cardiovasculaires. Il faudra ainsi comprendre comment il agit sur l’organisme avant de chercher les moyens de limiter la proportion absorbée.

Cholestérol : un facteur source d?athérosclérose

Le cholestérol absorbé en trop grande quantité engendre des dépôts à l’intérieur des artères. Ce qui engendre un épaississement de la paroi interne et une diminution du flux de sang. Les artères touchées peuvent être celles du cerveau, du cœur ou encore des jambes. On parle d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus du myocarde et d’artérite.

Contrairement à la croyance, il n’existe pas de bon ou de mauvais cholestérol. L’essentiel est que le taux présent dans l’organisme soit équilibré. En effet, selon des études récentes, un faible taux de cholestérol n’est également pas bon pour la santé. Il augmente considérablement les risques de cancer.

L’homme peut réduire le taux de cholestérol dans le sang par diverses manières dont la prise de médicaments anti-cholestérol. L’adoption d’un régime anti-cholestérol est également une des solutions. Il consiste avant tout à limiter la consommation d’aliments riches en acide gras insaturé. Il faudra surtout privilégier les produits à base d’oméga-3 ainsi que les fruits et légumes. Les activités physiques sont également vitales. Elles permettent non seulement d’éliminer le cholestérol mais aussi de le maintenir à un niveau qui n’affecte pas la santé de l’homme.