Le diabète
Le diabète est une maladie dont l’origine est un mauvais fonctionnement du pancréas. En effet, lors d’un repas, les sucres que nous avons mangés devraient-être assimilés par l’insuline, une hormone secrétée par le pancréas. On souffre donc de diabète quand notre pancréas ne secrète pas d’insuline ou que l’insuline secrétée est insuffisante.
Les types de diabètes
Il existe deux types de diabète :
- Le diabète de type 1 qui est insulinodépendant. Dans ce type-ci, les cellules b des îlots de Langerhans du pancréas ont été détruites et la maladie apparaît le plus souvent étant jeune.
- Le diabète de type 2 ou diabète gras qui atteint plus généralement les personnes obèses. Ici, c’est le mode de vie des personnes de ces personnes qui est le plus souvent en cause de la maladie. Ce type représente à peu près 80% des diabétiques.
Les personnes à risque
Il existe des facteurs qui peuvent augmenter le risque de souffrir plus tard de diabète (notamment celui de type 2). En effet, comme dit ci-dessus, ce type de diabète est lié au mode de vie. Ces facteurs sont donc entre autres : la sédentarité, une alimentation hypercalorique, un membre de la famille diabétique, …
Vivre avec le diabète
Vivre avec le diabète n’est pas chose facile. Cependant en suivant les règles majeures, on peut éviter des complications qui peuvent vraiment aller très loin. Pour bien vivre avec un diabète il faut adopter une bonne hygiène de vie (éviter de fumer, de boire de l’alcool), suivre des règles diététiques (manger moins de féculents car ceux-ci contiennent du sucre lent, éviter les sucres rapides comme les bonbons, …), faire des activités physiques (de préférence sous contrôle médicale), et surtout ne pas oublier de contrôler le taux de glycémie et de s’injecter l’insuline si besoin est.