Le problème de vieillissement de la population
La santé publique rencontre actuellement ce qu’on appelle le problème de viellissement. C’est une des conséquences du stress surtout dans le monde du travail. Néanmoins, c’est aussi la séquelle de la diminution de la fécondité et de l’amélioration des conditions de vie.
Les sources du vieillissement de la population
A l’heure actuelle, il est à remarquer que la population est de plus en plus constituée de personnes âgées que ce soit dans les pays développés ou dans les pays en développement. Autrement dit, la santé publique se caractérise surtout par les phénomènes et les maladies de vieillissement. Selon les travaux du Dr Selye sur le stress et le vieillissement, celui-ci est le résultat de l'accumulation de tout le stress auquel le corps a été exposé au cours de son existence, et correspond à la phase d'épuisement du syndrome général d'adaptation.
Le changement des habitudes de vie
Par conséquent, nous devons envisager de changer d’abord les habitudes de vie. Dorénavant, l’amélioration de la santé publique doit s’orienter vers la promotion de l’alimentation saine, de l'exercice physique, de la ceinture de sécurité, de l'air salubre et de l'eau saine. Aussi, la cigarette, l'abus de médicaments, l'usage abusif de l'alcool et des drogues, le travail tendu et stressé sont déconseillés. Tout cela d’une part mais d’une autre part, le vieillissement est un phénomène résultant d’une brusque diminution de la fécondité et à l'amélioration de l'espérance de vie.
L'augmentation importante du nombre de personnes âgées dans le monde
Comme il a été dit auparavant, le viellissement de la population constitue donc un problème majeur pour la santé publique. Justement, il est à constater une augmentation considérable du nombre et de la proportion de personnes âgées. Actuellement, nous pouvons compter 580 millions de personnes âgées de 60 ans et plus dans le monde, dont 355 millions environ vivent dans des pays en développement. Cependant, ce phénomène de viellissement s’accompagne souvent d’une pauvreté persistante surtout dans les pays en développement.