Le sélénium
Le sélénium joue un rôle très important dans les activités des antioxydants et permet à l'organisme de se protéger contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les troubles musculaires, etc. Toutefois, la carence ou l'excès en sélénium peut être nuisible à la santé. Pour éviter cela, nous pouvons suivre un régime alimentaire contenant une quantité suffisante de sélénium.
L'utilité du sélénium
D'abord, nous devons savoir que les antioxydants permettent d'éviter de nombreuses maladies. Le sélénium est un métalloïde qui participe aux activités de ces antioxydants. Avec la vitamine E, cet oligo-élément permet à l'organisme de se protéger contre l'oxydation.
Le fait d'éviter l'oxydation permet d'éviter de nombreuses maladies comme le cancer du côlon, du poumon ou de la prostate, la cataracte ou les maladies cardio-vasculaires. Le sélénium contribue aussi aux activités de la glande thyroïde de façon à l'aider à produire des protéines qui sont des éléments constituants la prostate et les spermatozoïdes. À part cela, le sélénium peut avoir un effet bénéfique sur la santé psychologique parce qu'il permet d'éviter la dépression ou les troubles d'humeur.
La carence et l'excès de sélénium
La carence en sélénium peut entraîner de nombreuses maladies comme la cardiomyopathie, l'angine de poitrine, les infarctus, des insuffisances cardiaques, des troubles cérébraux et des maladies de la peau comme les tâches de vieillesse. A part cela, l'insuffisance de sélénium dans l'organisme peut réduire la capacité de défense immunitaire et peut aussi engendrer des troubles au niveau des muscles. Pour ce qui en est de l'excès, cela pourrait provoquer l'irritabilité, une perte massive de cheveux, la fragilité des ongles, la fatigue, des nausées ou des vomissements.
La quantité raisonnable de sélénium
Pour éviter l'excès ou la carence en sélénium, les adultes doivent consommer 55 µg de sélénium par jour. En général, notre nourriture quotidienne peut apporter cette quantité suffisante de sélénium mais la carence concerne surtout les personnes qui ont des troubles intestinaux à long terme et qui ont aussi des troubles digestifs. Toutefois, il est toujours bénéfique de suivre un régime alimentaire contenant du sélénium. On peut trouver ce métalloïde dans la viande ou le poisson et aussi dans des légumes.