Le sucre et la santé

23/11/2011 13:02

Le sucre est un nutriment assez familier dans notre vie quotidienne. A vrai dire, il existe de nombreux type de sucre mais celui qui peut être facilement assimilé par notre organisme est le glucose. Ce dernier contribue beaucoup dans les activités du cerveau. Il nous permet aussi d’avoir les ressources d’énergie nécessaires pour faire des activités physiques…

« Le sucre » : qu'est-ce que cela concerne ?

Le nutriment que nous appelons quotidiennement sucre s’agit du saccharose qu’on peut trouver dans la canne à sucre et dans la betterave. Mais le sucre concerne aussi d’autres sucres simples somme le lactose, le glucose et le fructose. Chacun de ces éléments on les caractéristiques du saccharose mais à un degré plus élevé. Plus particulièrement, ces sucres se trouvent dans les légumes, les fruits et les produits laitiers. Ils facilitent la conservation des gelées et des confitures, aident les aliments cuits au four à bien se colorer et tournent en faveur de la fermentation de la levure.

La fonction du glucose dans le cerveau

Le glucose est un sucre qui contribue beaucoup au bon fonctionnement du cerveau. A vrai dire, ce dernier ne peut fonctionner en l’absence de ce nutriment. Etant le seul glucide pouvant être acheminé dans notre sang, le glucose est indispensable, tout comme l’oxygène. Les neurones en consomment en abondance, ce qui explique que le stock de glucose dans notre cerveau ne peut pas tenir plus de 10 minutes. Plus précisément, la consommation quotidienne de glucose par notre cerveau est de 140 grammes. Cela représente 50% du glucose que nous consommons.

Essentiel pour faire des activités physiques

La ressource d’énergie qui est disponible de suite dans notre organisme est essentiellement composée de glucose. Ce dernier est accumulé dans le foie et les muscles, ce qui nous donne l’énergie dont on a besoin pour faire du sport. Quand ces ressources sont liquidées, la fatigue peut survenir en faisant des activités physiques de longue durée. Pour éviter cela, nous devons prioriser les aliments et les boissons contenant une grande quantité de glucose comme les bananes, les fruits secs ou les morceaux de sucre.