Le tabac et la mémoire

09/12/2011 15:14

La raison qui explique la dépendance au tabac est sans doute les effets de la nicotine en activant certaines facultés neurologiques et cérébrales. Cependant, ses réels effets sont plutôt nuisibles car elle réduit extraordinairement les facultés neuronales…

Plus de nicotine, moins de mémoire

Ce qui poussent habituellement les fumeurs à s'intégrer dans une dépendance sont les effets stimulants de la nicotine vis-à-vis du mécanisme d'apprentissage et de la mémoire. Mais contrairement à cela, une personne en cure de désintoxication pourrait tout à fait subir une détérioration de mémoire. Selon une étude menée chez des rats, on a pu observer les effets de la nicotine sur le cerveau. Plus précisément, on a injecté des doses journalières proportionnelles de nicotine chez ces rats.

Cela a permis d'observer que plus la dose administrée était élevée, plus la faculté de production des neurones a diminué. Pourtant, chez un autre groupe de rat dont on n’a pas administré de nicotine, ce phénomène ne s'est produit qu’à 50 %. Cela prouve donc le fait que le tabac peut avoir des effets réellement nocifs vis-à-vis du mécanisme de mémorisation. En effet, la nicotine attaque directement la seule partie du cerveau capable de stimuler la mémoire appelée « le gyrus denté ».