Le tarif d'une complémentaire santé: ce qu'il faut savoir

12/04/2011 14:18

Le coût de la mutuelle santé

Une complémentaire santé intervient après le remboursement de la Sécurité Sociale. Elle a pour but de pallier l'insuffisance de la prise en charge de cette dernière et subséquemment, d'alléger les dépenses de l'adhérent en matière de santé. Il va sans dire qu'une telle prestation, une telle aide ne soit pas donnée gratuitement. Rassurez-vous cependant, la mutuelle santé n'est pas onéreuse.

Sur la base, la mutuelle santé est gratuite. Proposée par un organisme de prévoyance à but non lucratif appelé "Mutuelle", cette dernière est régie par le Code de la Mutualité qui exclut toute forme de service générant des bénéfices. Mais afin de pouvoir apporter une couverture de qualité, elle se doit de parler du tarif des complémentaires santé.

La cotisation

La complémentaire santé est par conséquent donnée en contrepartie d'une cotisation et c'est la valeur de cette dernière qui définit le tarif de mutuelles. La cotisation n'est pas la même pour tous les services, elle dépend de la formule, de l'offre, des garanties, du niveau de couverture et prend en compte l'âge de l'adhérent, sa situation matrimoniale et professionnelle. L'âge est un critère important du fait que les risques de maladies sont beaucoup plus nombreux lorsque la personne concernée est âgée. Toutefois, c'est le niveau de couverture qui prend le plus de place dans le calcul de la cotisation. Si l'âge de l'adhérent influe sur cette dernière, le niveau de remboursement pèse lourd dans la balance. Plus ce dernier est élevé, plus la cotisation augmente.

La résiliation

Le tarif de la mutuelle santé est l'une des raisons principales poussant une personne à resilier sa complémentaire santé. Sachez toutefois que sauf s'il s'agit d'une hausse abusive et intempestive des tarifs de la part de l'organisme de prévoyance, le coût ne constitue en aucun cas un motif de résiliation valable. Si vous avez trouvé une mutuelle santé pas chère par rapport à celle que vous avez actuellement, vous devrez attendre l'échéance de cette dernière pour changer de complémentaire santé.