Les effets des dattes sur la santé

14/11/2011 10:48

Les dattes sont des fruits qui ont été cultivés depuis très longtemps et qui servent de nourriture de base dans nombre de pays. Relativement à cela, la production de ce fruit atteint une très grande quantité chaque année. Du fait qu'ils contiennent de nombreux oligo-éléments et minéraux, les dates peuvent apporter beaucoup de bien à la santé.

La petite histoire du dattier

Etant un des plus anciens dans la culture des arbres fruitiers, le dattier provient du Golfe Persique. Avec le temps, d'autres pays l'ont cultivé comme l'Inde et l'Afrique du Nord. Le dattier, faisant partie des seules plantes qui peuvent pousser dans le désert, les dattes ont longtemps servi de nourriture de base pour les habitants. On peut en trouver une grande quantité en Égypte, au Moyen-Orient, ainsi qu'au Maghreb. Les dates font partie des piliers de l'alimentation des habitants de ces pays car chaque année, 7 millions de tonnes en sont produits.

Généralités

Le traitement des dattes consiste à les sécher au soleil afin de les déshydrater pour en obtenir une grande concentration de fructose et de glucose : pour cela, ces fruits ne contiendront plus qu'au maximum 20 % d'eau. Concernant la qualité, il est à savoir que les meilleures dattes proviennent de Tunisie et d'Algérie. Il en existe de plusieurs variétés comme la Deglet-Nour ou la datte muscade, la Degletbeida qui est très sucrée, etc.

Les dattes et la santé

Manger des dates peut avoir des effets très bénéfiques sur la santé surtout en hiver. En effet, ces fruits contiennent beaucoup de sels minéraux. Ils facilitent aussi le transit intestinal du fait qu'ils contiennent beaucoup de fibres alimentaires. Ils peuvent être une très grande source d'énergie due à leur richesse en sucre. Les dates contiennent de nombreux éléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme dont 2 mg de vitamine C, 106 µg de carotène, 1,7 mg de niacine, 28 µg de flotta, 0,1 mg de vitamines des six, 0,1 mg de vitamine B2, 3 mg de faire, 74 mg de phosphore, 62 mg de calcium, 58 mg de magnésium, 2,5 g de protéines, 69 g de sucre, 0,5 g de lipides, 677 mg de potassium et 17,5 g d'eau.