Les fraises et leurs bienfaits
Les fraises sont des fruits charnus et légers. Très rafraichissantes, leurs principaux composants sont l’eau. Les fraises sont connues pour leur richesse en vitamine C. Elles ont comme mission le renforcement des défenses immunitaires de l’organisme. Très peu calorique, la consommation de fraises est particulièrement recommandée lors de l’adoption d’un régime alimentaire.
Les fibres apportées par une portion de fraises suffiront à combler les besoins quotidiens demandés par l’organisme. Les oligo-éléments et les minéraux qu’elles renferment dont le cuivre, le fer et le zinc accélèrent et facilite la digestion. Les fraises tendent également à rehausser le taux d’acide folique de l’organisme et ont une action bienfaisante sur la pression sanguine.
Les acides ellagiques contenues dans les fraises empêchent le mauvais cholestérol d’envahir les artères. Elles protègent donc les consommateurs des maladies cardiovasculaires. Les antioxydants des fraises ont également des effets bénéfiques sur la santé. Ils éloignent les risques de cancers du côlon et de l’œsophage et ralentissent le vieillissement de la peau. C’est pour cette raison que ces fruits sont très utilisés dans les produits cosmétiques.
Les fraises n’apportent pas uniquement des bienfaits. Chez certaines personnes, les risques d’allergies liées à leur consommation sont très élevés. Elles peuvent être à l’origine d’une importante éruption cutanée. Etant des fruits saisonniers, la meilleure période pour consommer des fraises sont de Mai à Juillet. Elles peuvent être dégustées nature ou accompagnées de crème. On peut également confectionner de la confiture, du coulis, du milk-shake, du jus, des tartes, de la gelée, etc. avec ces fruits.