Les varices et leur prise en charge
Les varices proviennent de la dilatation des veines. Elles apparaissent souvent au niveau des membres inférieurs. Les femmes sont plus concernées que les hommes. Il est difficile d’éradiquer une varice déjà en place. Toutefois, il serait possible d’atténuer les symptômes qu’elles provoquent. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette pathologie : grossesse, excès de poids, hérédité, etc. Certaines maladies comme l’obésité et la phlébite profonde peuvent également provoquer la formation de varice.
Reconnaître les manifestations d'une varice
Lorsque les varices sont déjà en place, les veines prennent une coloration bleue et deviennent dilatées et saillantes. Ils peuvent également apparaître sous la forme d’une toile d’araignée. Les personnes sujettes à des varices ressentiront des fourmillements, des douleurs et une sensation de jambe lourde dans un premier temps puis subiront des crampes et des enflures au niveau des extrémités des membres inférieurs. Ils pourront également ressentir des démangeaisons au niveau des varices.
Certaines catégories de personnes sont plus à risque que d’autres. C’est par exemple le cas de celles qui ont des antécédents de varice dans la famille, les femmes qui subissent de fréquent changement hormonal durant la grossesse, les femmes qui sont en ménopause ou en période de menstruation, les personnes âgées, les personnes qui travaillent debout tout au long de la journée comme les coiffeurs, les caissiers, les serveurs, les enseignants, les policiers, les ouvriers, etc.
Les mesures préventives contre les varices
Certaines mesures permettent de réduire le risque d’apparition des varices même en cas d’hérédité. Les professionnels de santé recommandent la pratique d’un exercice physique tonifiant comme la natation, la marche et le vélo, le maintien du poids santé pour ne pas fatiguer les veines des jambes, la surveillance de l’alimentation pour réduire voire éloigner la rétention d’eau au niveau des membres inférieurs, etc. Si les varices sont déjà en place, le soulèvement des jambes, le changement de posture et l’application de l’eau froide sur les jambes permettraient de soulager les parties atteintes.