L'hémophilie

14/12/2011 16:13

C’est une maladie du sang qui est provoquée par le manque de certains éléments responsables de la coagulation. Dans certains cas, elle peut causer une hémorragie interne qui peut être fatale…

Généralités

L’hémophilie est une maladie du sang qui est en principe provoquée par le manque ou l'insuffisance des éléments responsables de la coagulation sanguine. Ayant des causes génétiques, cette maladie est assez grave car elle provoque des hémorragies. Dans certains cas, cela pourrait être une hémorragie externe qui sera facile à prendre en charge et souvent sans complications. Mais dans le cas où il s'agit d'une hémorragie interne, la situation est grave. En effet, cette hémorragie, qui attaque fréquemment les articulations et les muscles, va causer l'invalidation de ces derniers.

Explications

Comme nous l'avons dit, l'hémophilie est une maladie sanguine causée par des facteurs génétiques. À vrai dire, l'organisme manque des gènes qui commandent la production des éléments responsables de la coagulation VIII et IX. Plus précisément, cette maladie touche surtout les hommes car chez eux, l'organisme ne dispose pas d'équivalent pour compenser le manque de  facteurs de coagulation. En effet, seuls les hommes qui ne possèdent qu'un chromosome X sont susceptibles d'être atteints par l'hémophilie. Par contre, si une femme possède ce genre de chromosome (elles en ont deux), la défaillance sera automatiquement réparée par l'un d'eux.