Lutte contre le tabagisme

05/07/2010 18:51

 

La première chose à savoir c’est qu’un cancer sur trois serait le fruit du tabagisme de nos jours. En effet, en inspirant la fumée, celle-ci passe par différents organes : la gorge, la langue, les poumons, l’appareil digestif…  En conséquence, fumer c’est accroître les risques d’attraper un cancer. Et c’est bien pourquoi de nos jours autant de luttes sont menées contre le tabagisme.

Pourquoi arrêter de fumer ?

L’on prend souvent comme prétexte que l’on ne fume que très peu, juste une ou deux tiges par jours. Il ne faut cependant pas oublier que ce n’est pas vraiment la quantité qui compte mais la durée. L’on prend autant de risque qu’une personne fumant dix ou vingt tiges par jours, la différence entre petit ou grand fumeur n’existe pas. Et le risque c’est de souffrir d’un infarctus du myocarde, d’un accident vasculaire, d’impuissance, d’une obstruction des veines par un caillot sanguin, d’hypertension artérielle. Et le comble c’est qu’on peut en mourir. Il n’est donc pas encore trop tard pour arrêter de fumer

Le sevrage

La cigarette électronique serait selon de nombreux forums la solution miracle pour arrêter de fumer. La cigarette électronique prend les formes de la vraie et donne les mêmes sensations. C’est un véritable petit gadget, elle dispose en effet avec son petit moteur d’un pulvérisateur qui envoie en inspirant d’un liquide contenant des aromes, peut-être un peu de nicotines… Le problème c’est que cette cigarette électronique n’a jamais, contrairement à ce que l’on raconte, eu d’approbation de la part de l’OMS et son efficacité n’a pas encore été prouvée. Prudence est donc le maître mot.

A côté aussi, on a entendu parler d’un vaccin anti-tabac ! Mais qu’en est-il réellement ? Le principe est assez simple : empêcher la nicotine d’atteindre les récepteurs nicotiniques cérébraux et donc d’enlever la bonne sensation apportée par le tabac. C’est une technique assez efficace mais elle est plutôt limitée dans le temps. Le vaccin est plus intéressant pour entretenir l’arrêt du tabac.
Il est alors bien difficile de sortir du tabagisme, quand on n’est pas fumeur, il vaut mieux le rester…