Mutuelle pour exploitant agricole
Depuis le 25 janvier 1961, les exploitants agricoles ont également disposé d’un régime particulier. Pris en charge par la Mutualité Sociale Agricole, qui est l’organisme de protection sociale agricole, les agriculteurs disposent alors d’un système spécial pour la gestion de leur couverture sociale.
Fondée depuis 1900 sous le statut d’Assurances mutuelles agricole, c’est seulement en 1940 que la MSA est reconnue officiellement comme étant un organisme professionnel. Comme le régime général des salariés, la MSA prend en charge la maladie, la maternité, l’accident de travail, mais aussi les membres de la famille des agriculteurs. Elle assure actuellement près de 6.5 millions de personnes, c'est-à-dire la majorité du marché. En ce qui concerne le taux de remboursement de l’assurance maladie, il est assimilé à celui du régime général des salariés. Aucune particularité n’est donc accordée à ce régime, malgré le fait que l’environnement dans lequel exerce les agriculteurs et les salariés ne soit pas le même. C’est pour pallier cette incohérence qu’une mutuelle pour exploitant agricole est nécessaire.
Comme son nom l’indique, la mutuelle pour exploitant agricole est une couverture destinée aux agriculteurs. Elle prend en charge la protection juridique, la protection sur les revenus et offre une garantie bris de machine les appareils agricoles. Il existe actuellement un forum assurance et mutuelle qui propose des détails sur cette formule. De même, pour le choix d’une mutuelle agricole, un comparatif assurance santé est également disponible.