Octagam : Suspension de mise sur le marché
Octagam est une solution intraveineuse destinée à traiter les déficits immunitaires primitifs. Suite à l’augmentation des risques thromboemboliques perpétrés par l’administration de l’Octagam, l’Afssaps a réclamé l’arrêt de la prescription de ce médicament. De même, l’EMA recommande de suspendre l’autorisation de mise sur le marché sous n’importe quelle forme de ce médicament.
Utilisé pour renforcer le système immunitaire de l’organisme, l’Octogam permet de réduire les risques d’infections chez les personnes victimes d’un déficit immunitaire. Il est également destiné à traiter le myélome et les infections bactériennes récidivantes chez les enfants nés avec le Sida. Ce médicament n’est disponible que dans les pharmacies des hôpitaux, mais sa prescription et sa mise en vente ont été suspendues par l’EMA.
Octagam provoque de nombreux effets indésirables tels que les frissons hyperthermiques accompagnées de nausées, lombalgie, céphalées. Un risque de réaction anaphylactique figure également parmi les effets secondaires liés à l’administration de ce médicament. La réévaluation par le CHMP indique de plus importants effets secondaires car une augmentation des risques thromboemboliques a été constatée suite à l’administration de ce médicament. Selon quelques analyses, cette hausse résulte d’un problème lié au processus de fabrication du médicament.