Pas de compléments alimentaires en cas de cancer

21/11/2011 18:11

Quand l'organisme manque de certains oligo-éléments et minéraux, les médecins conseillent souvent de prendre des compléments alimentaires. Par contre, si un cancer commence à se former, il n'est pas du tout bénéfique d'en consommer. Cela ne fera qu'empirer le cas en développant les cellules cancéreuses et en stimulant les hormones à les réalimenter…

La raison

Pourquoi ne peut-on pas prendre de compléments alimentaires quand on est atteint d'un cancer ? Parce que les compléments alimentaires ont pour objectif de permettre aux cellules d'avoir les apports nécessaires en vitamines et en oligo-éléments. En temps normal, cela ne peut apporter que du bien à l'organisme mais étant donné que ces minéraux et oligo-éléments alimentent aussi les cellules cancéreuses, c'est assez dangereux en cas de cancer. La consommation de compléments alimentaires ne fera qu'empirer le cas du fait que les cellules susceptibles de provoquer cette maladie pourront beaucoup se développer.

Quelques précisions

Mais pourquoi exactement dit-on que les compléments alimentaires peuvent favoriser le cancer alors que le rôle des antioxydants est de protéger l'organisme contre cette maladie ? À vrai dire, les antioxydants permettent de prévenir le cancer, surtout le cancer de la prostate mais ne peuvent pas jouer le rôle de médicaments en cas d'atteinte. Prendre des compléments alimentaires augmentera les risques de multiplication des cellules cancéreuses. Toutefois, qu'on soit atteint par un cancer ou pas, il n'est pas indiqué de prendre des compléments alimentaires sans avoir demandé l'avis d'un médecin.

La liaison entre les hormones et le cancer

En réalité, le fonctionnement des hormones est presque le même que celui des cellules en cas de cancer. Pour une personne qui n'est pas atteinte par cette maladie, les hormones peuvent protéger du cancer. C'est par exemple le cas pour la testostérone et le cancer de la prostate. Mais une fois que le cancer commence à se former dans l'organisme de la personne, la parfaite croissance des hormones n'est pas très bénéfique. Cela parce que ces derniers vont réalimenter les cellules susceptibles de provoquer un cancer.