Pour vous assurer totalement
Une mutuelle
La mutuelle santé est une société à but non lucratif, une cotisation venant des membres va servir de fonds pour cette société de couverture santé. Ne vous en faites surtout pas, cette cotisation est médiocre par rapport à ce que vous allez ensuite percevoir une fois souscrit à la mutuelle. Elle est apte à couvrir le frais de santé individuel ou d'une collectivité dans les entreprises.
Les frais de santé remboursés
Couverture santé par une mutuelle dit : remboursement partiel ou total des frais de soin et garanties de tous les soins, que ce soit courants ou spécifiques. Le reste des frais de santé non payés par la sécurité sociale est souvent complété par l'assuré, si ce dernier ne bénéficie que de l'assurance santé de base. Mais si il sera couvert par une mutuelle santé, le ticket modérateur (la somme à la charge de l'assuré) incluant les dépassements d'honoraires, qui augmentent souvent les frais de santé, seront payés par la mutuelle.
Convention entre assureur et assuré
Le contrat de mutuelle santé est l'engagement de l'assureur (paiement de frais) et de l'assuré (cotisation). Il présentera en détail tout ce qui concerne le souscripteur ou l'assuré (dans le cas d'une souscription individuelle, le souscripteur est aussi l'assuré). Il indique également les garanties et le taux du remboursement dont l'assuré va bénéficier. Dès qu'on parle de contrat, on se réfère toujours aux règlements et il en existe aussi dans le contrat mutuelle : le règlement mutualiste, pour la demande de préavis par exemple.