Pourquoi changer de complémentaire santé ?

03/01/2012 18:10

Un moment donné, les besoins de santé changent, il va donc falloir trouver une nouvelle complémentaire santé plus adéquate. Plusieurs raisons peuvent également pousser le souscripteur à changer de mutuelle santé, voyons lesquelles.

Les personnes âgées, par exemple, n'ont plus pratiquement les mêmes besoins en soins que lorsqu'elles étaient encore jeunes et en pleine santé. Il faut donc qu'elles souscrivent une mutuelle plus adéquate c'est-à-dire une mutuelle pour senior. Mais citons également d'autres cas:

 

  • Un changement de situation matrimoniale ou familiale peut également motiver une personne de changer de mutuelle. Une personne célibataire peut se contenter d'une mutuelle pas trop chère, ce qui n'est pas le cas d'une personne mariée et/ou ayant des enfants.
  • Un nouvel emploi peut aussi contraindre le souscripteur à résilier sa mutuelle actuelle pour une mutuelle collective, celle de son nouvel employeur.
  • Idem pour le cas d'un déménagement (nouvelle région ou nouveau département). Le souscripteur peut décider de choisir une mutuelle de son nouveau département.
  • Enfin, beaucoup changent de mutuelle après avoir mal choisi leur complémentaire santé (mutuelle trop chère, mutuelle non satisfaisante, mutuelles non adaptée, ...).

Mutuelle non satisfaisante

Pour éviter un tel problème, prenez le temps de bien choisir votre mutuelle. Pour ce faire, déterminez de façon précise vos réels besoins en santé et parallèlement votre budget. Une mutuelle santé a pour rôle de rembourser le reste des frais de santé non pris en charge par la sécurité sociale, si vous avez la mauvaise mutuelle c'est-à-dire une qui n'est pas conforme à votre situation, vous obtiendrez une prise en charge insuffisante et non sécurisante. Faites donc très attention, prenez le temps de bien choisir votre mutuelle.

Sachez toutefois qu'uen mutuelle ne peut être résiliée qu'au bout de 12 mois après la souscription. Les préavis indiqués dans le contrat doivent également être pris en compte pour réussir la résiliation. Bref, changer de mutuelle requiert encore beaucoup de démarche, évitez la résiliation autant que possible en souscrivant la meilleure offre.