Prise en charge des engelures

18/06/2012 12:16

Les engelures peuvent toucher les adultes et les enfants en hiver. Elles frappent particulièrement les personnes souffrant de pathologies circulatoires. Les engelures se manifestent par des gonflements, des rougeurs et des sensations de brulures sur les parties concernées : pieds, mains, visage, etc.

Les premières choses à faire face aux engelures sont de réchauffer petit à petit les parties touchées. Il est par exemple recommandé de les bander avec un linge chaud et humide pendant une dizaine de minutes. Tout frottement devra être évité pour ne pas fragiliser la peau encore plus.

Le traitement local des engelures

Actuellement, plusieurs pommades et médicaments homéopathiques permettent de prendre en charge les engelures. Leur efficacité n’est pas toutefois garantie à 100% car elle dépendra de leur gravité. En cas de doute, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé.

Prévention des engelures

Quelques mesures préventives permettent de lutter efficacement contre les engelures. Il faudra par exemple porter des gants en cas de grand froid. L’usage de chaussettes en laine permet également de maintenir les pieds au chaud.