Qu'est-ce qui peut pousser un adhérent à résilier sa mutuelle ?

08/03/2011 18:17

Quelques exemples de motifs de résiliation

Il existe diverses raisons pouvant pousser une personne à résilier sa mutuelle. Il se peut qu'il ne soit pas satisfait de sa mutuelle santé, d'où son désir de souscrire une nouvelle complémentaire santé. Quand les besoins de santé changent, il est aussi préférable de prendre une nouvelle mutuelle santé plus adéquate. Une augmentation abusive de la prime est aussi une raison valable de résiliation. De même, tout changement de situation occasionnant une baisse des revenus peut inciter les adhérents à changer de mutuelle. Mais la plupart du temps, une personne est contrainte de résilier sa mutuelle quand elle est obligée de souscrire la mutuelle de son nouvel employeur. Et enfin, la loi Châtel peut également être un excellent motif de résiliation de mutuelle.

Respectez les conditions de préavis inscrites dans votre contrat de mutuelle

Vous ne pouvez pas résilier votre contrat de mutuelle santé n'importe comment. D'abord, avant de rédiger votre lettre de résiliation, vous allez devoir respecter un certain processus. Vous devez prendre en bonne considération l'échéance annuelle de votre contrat ainsi que le préavis. Pour info, pour vous aider, vous pouvez trouver sur mutuelle.com un modèle de lettre pour résilier sa mutuelle.

Ne vous trompez plus sur le choix de votre nouvelle mutuelle santé

Si vous avez résilié votre complémentaire santé parce que ses garanties ne s'accordent pas à vos réels besoins, cette fois-ci, pour votre nouvelle mutuelle santé, ne refaites plus la même erreur. Si vous avez par exemple des besoins élevés en dentaire, le mieux est de choisir une mutuelle pour le dentaire et de s'informer au préalable sur le tarif des soins dentaires. Au mieux, optez pour une mutuelle avec le tiers payant.