Quelques précisions sur la mutuelle santé
Devis mutuelles
Les devis mutuelles sont des calculs établis par les mutuelles santé afin de déterminer le montant de la cotisation qu’une personne à assurer devra leur verser. Ce montant ou le tarif de la mutuelle santé est calculé en fonction des informations sur la personne à assurer : son âge, son sexe, son profil, sa fonction ainsi que des renseignements complémentaires la concernant et ses coordonnées. Le résultat de ce devis permettra à la personne à assurer de refléter les services de couverture santé de la mutuelle santé ainsi que ses niveaux de remboursement et de les comparer avec ceux des autres mutuelles. Parlant toujours de complémentaire santé, il existe en ce moment trois types d’organismes complémentaires dont les institutions de prévoyance, les mutuelles et les compagnies d’assurance. On constate qu’actuellement, les offres de mutuelles santé sont les plus attrayantes grâce à l’esprit de solidarité qui est une base du mode de fonctionnement des mutuelles. Les mutuelles santé dominent en ce moment la majorité de la part de marché de la complémentaire santé jusqu’à plus de 54%.
Résilier sa mutuelle
Comme pour tout autre contrat en complémentaire santé, résilier sa mutuelle est tout à fait possible et légal. Il est bon à savoir qu’en aucun cas un organisme complémentaire santé ou une mutuelle ne peut faire cette résiliation, seul le souscripteur peut le faire. Tout en sachant qu’il doit respecter les délais de préavis dans les conditions générales pendant la souscription, le souscripteur peut résilier sa mutuelle. Des instructions sur les démarches à suivre pour la résiliation de mutuelle figurent sur internet afin d’éviter tout conflit juridique.
L'aide complémentaire santé
L’aide complémentaire santé est une aide financière fournie par l’Etat aux personnes ayant de faibles revenus qui ne leur permettent pas d’être couverts en santé. Les personnes ayant des revenus se situant entre le plafond de la CMU complémentaire majoré à 26% sont concernées par cette aide. La demande de l’aide complémentaire santé se dépose auprès de la caisse d’assurance maladie de la personne à assurer qui lui remet en cas d’accord une attestation de droit à l’aide complémentaire santé.