Remboursement des dépenses santé: importance de la complémentaire santé
Actuellement, les soins santé sont de plus en plus performants mais leurs coûts ne sont pas toujours abordables. C'est justement pour cette raison qu'on conseille de combiner la prise en charge de l'Assurance maladie et celle d'un remboursement médical initié par les organismes complémentaires. Mais à quoi sert justement une complémentaire santé?
Où s'arrête l'Assurance maladie?
Quand l'Assurance maladie prend en charge les dépenses santé, elle laisse à la charge de l'adhérent:
- le ticket modérateur étant donné que l'Assurance maladie ne rembourse que 70% des dépenses santé
- les dépassements d'honoraire étant donné que l'Assurance maladie ne remboursent que les tarifs de convention
- les frais de soins hors-nomenclature étant donné que certains soins santé ne sont pas remboursés par la Sécu
La souscription: très importante pour le budget du ménage
Les prestations de l'Assurance maladie sont donc limitées, c'est pour cette raison qu'on conseille de choisir une mutuelle afin de combler les restes de l'Assurance maladie. Une mutuelle santé prend donc en charge les dépenses en hospitalisation, en dentaire, en optique, en honoraire du médecin, en pharmacie, etc. Elle propose aussi des primes et des services d'aide à la personne. On peut souscrire une mutuelle santé à titre individuelle tout comme on peut souscrire une mutuelle collective.
Afin de bénéficier d'une prise en charge maximale des dépenses santé il est utile bien choisir sa complémentaire santé. Pour obtenir des conseils on peut aller sur un blog mutuelle santé (https://www.blog-mutuelle.com) qui est une bonne source d'informations et de conseils sur la souscription ou encore la résiliation d'un contrat en mutuelle santé.