Savoir choisir ses garanties en optique et en dentaire.
Presque toutes les complémentaires santé comprennent en général des prestations en optique et en dentaire. Mais le taux de remboursement est fixé selon la base de remboursement de la Sécurité sociale. Un pourcentage élevé ne signifie donc pas que les prises en charge soient conséquentes, que ce soit en optique ou en dentaire.
Comment choisir ses garanties en optique et en dentaire ?
En optique, il y a une grande différence entre les remboursements accordés par l’Assurance maladie pour les moins de 18 ans et pour les adultes. Pour ne pas avoir à dépenser lourdement en optique, il est préférable de souscrire une complémentaire santé dès l’âge de 18 ans. Pour l’optique, les remboursements forfaitaires sont plus intéressants que les remboursements en pourcentage. Chez certaines mutuelles santé, l’instauration d’un bonus de fidélité sert à motiver les adhérents tout en leur offrant des remboursements plus conséquents.
En dentaire, les dépassements d’honoraires en soins sont rares car la plupart des chirurgiens dentistes exercent en secteur conventionné. Par contre, les actes dentaires comme les implants et les couronnes risquent de coûter chers aux adhérents même avec une complémentaire santé. En effet, les remboursements accordés par le régime obligatoire s’ajoutant à ceux de la mutuelle santé n’arrivent pas à couvrir intégralement ces prestations. Pour ne pas avoir à payer de lourds dépassements d’honoraires, il vaut mieux demander plusieurs devis mutuelle et voir la complémentaire santé qui propose des offres avantageuses en optique et en dentaire.