Une couverture santé convenable à tous

08/06/2011 10:58

L'utilité d'une mutuelle familiale

Dans un cas général, trouver les solutions les plus économiques à toutes les dépenses est actuellement la priorité de nombreux ménages. Certains d’eux rencontrent des difficultés au niveau de la sécurité en santé à cause du budget limité ne leur permettant pas de souscrire une mutuelle individuelle à chacun de leurs membres, c'est-à-dire les parents et les enfants. La mutuelle familiale a justement été mise en place pour résoudre ce problème. C’est une forme de complémentaire santé qui fait en sorte de regrouper en une seule  formule les garanties santé de chacune des composantes d’une famille. Cette forme de mutuelle est celle qu’on doit souscrire si on veut une mutuelle pour sa famille.

Parlant toujours de mutuelle santé, comme pour tout autre contrat , la résiliation des mutuelles santé peut se faire en toute légalité. Des instructions pour les démarches à suivre figurent sur internet afin d’éviter tout conflit juridique pour cette annulation, tout en sachant que le souscripteur doit respecter le délai de préavis figurant dans les conditions générales généralement fixé à deux mois. Quelle qu’en soit la raison, le souscripteur peut annuler ce contrat et d’ailleurs  il est le seul à pouvoir le faire.

Devis mutuelle

Le devis mutuelle est le meilleur moyen de connaître rapidement les propositions tarifaires d’une mutuelle santé. C’est u calcul établi par la mutuelle concernée en fonction des informations fournies par la personne à assurer afin de déterminer le montant annuel de la cotisation qu’elle devra verser pour y adhérer. C’est à partir de ce tarif  que la personne pourra analyser les différentes propositions des autres complémentaires santé par rapport à ses convenances.

L'aide complémentaire santé

L’aide complémentaire santé est une aide financière fournie par l’Etat aux personnes ayant des difficultés financières pour souscrire une complémentaire santé. Cette aide s’adresse plus précisément aux personnes ayant des revenus se situant entre le plafond de la CMU complémentaire majoré à 26%. La demande pour en bénéficier est à déposer auprès de la caisse d’assurance maladie.