Mutuelles obligatoires et surcomplémentaire santé
Comme chaque Français est incité à prendre une mutuelle dès leurs études (mutuelle étudiante), la plupart des nouveaux salariés dispose déjà d’une mutuelle à titre individuelle avant d’être embauché. Pourtant, la plupart des entreprises ont aussi une mutuelle de groupe à laquelle tout nouveau salarié doit adhérer. Dans ce cas, que faire de sa mutuelle à titre individuelle ?
Dans ce cas, le salarié doit procéder à la résiliation de sa mutuelle à titre individuelle, tout simplement pour ne pas se retrouver avec deux mutuelles à financer. Pour ce faire, il doit présenter à son assureur une attestation de mutuelle obligatoire, pour que celui-ci ne puisse refuser la demande de résiliation. Par ailleurs, certains assureurs peuvent proposer la possibilité d'être en plus couvert par une surcomplémentaire santé.
Qu'est-ce qu'une surcomplémentaire santé ?
Après constat, le niveau de couverture santé proposé par les mutuelles d’entreprises est assez limité, surtout au niveau des postes tels que l’optique et le dentaire. C’est notamment au niveau de ces postes santé qu’une surcomplémentaire santé peut être intéressante : celle-ci apportera alors les renforts nécessaires pour que vous puissiez bénéficier de meilleurs remboursements par rapport à vos besoins .
Comparer les offres
Toutefois, le coût d’une surcomplémentaire santé peut être différente d’un assureur à un autre. Aussi, il est bien possible qu’un autre assureur soit plus compétitif que le vôtre en termes de surcomplémentaire santé. Il faudra donc bien définir ses besoins en santé déjà afin de déterminer si l'on a réellement besoin d’une surcomplémentaire santé. Si oui, il faudra bien comparer les offres avant de se décider.