Blog

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé, à quoi elle sert exactement ?

05/01/2011 14:04

Une mutuelle santé ou complémentaire santé sert à une couverture santé. En fait, elle offre plusieurs prestations d’assurance santé. Un complément des frais non payés par la sécurité sociale est assuré par la mutuelle ou la complémentaire santé.

Nous savons tous que le coût des consultations est trop élevé même pour les soins les plus minimes d’où la nécessité d’une couverture santé.

Est-ce que vous êtes couvert en cas de maladie ? Vous dépensez combien dans vos soins sans assurance maladie ? Une couverture santé vous est donc offerte pour limiter les pertes. Puisque les mutuelles santé sont là pour rembourser les frais incomplets de la sécurité sociale.

L’adhésion à une complémentaire santé ou à une mutuelle santé

Adhésion simple

Obtenir une couverture santé est simple. Soit vous allez auprès des courtiers ou encore visiter les sites Internet ou mutuelle sur Internet.

Pour la mutuelle sur Internet vous avez différentes sortes d’assurance santé.

Comment faire pour bien choisir une mutuelle en ligne ?

comparatif de mutuelle santé est indispensable pour que votre couverture santé vous rembourse le maximum.

Contrat entre assureur et assuré : l’assureur est celui qui s’occupe de rembourser les frais et l’assuré quand à lui est celui qui va bénéficier du remboursement.

Chacun des deux assure son rôle et sa responsabilité dans le contrat, comme le paiement du prime (ticket modérateur,…) pour l’assureur et la cotisation pour l’assuré.

Mutuelle chômage : une complémentaire santé pour les sans emplois

23/12/2010 07:27

Lorsqu’une personne se retrouve au chômage, elle décide de limiter ses charges financières. Le plus souvent, elle résilie sa mutuelle de peur de ne pas pouvoir en honorer les cotisations. Certaines personnes décident même de vivre sans mutuelle le temps de retrouver du travail. Or, ne pas disposer de couverture santé c’est mettre sa vie en péril. Il est donc recommandé de trouver une complémentaire santé économique en recherchant sa mutuelle par internet. Le chômeur bénéficierait d’une protection santé minimale.

Des charges de santé couverts en période de chômage

Une maladie n’est jamais clémente qu’une personne ait un emploi ou qu’elle soit au chômage. Elle ne prévient donc jamais et risque de nous surprendre au moment où nous nous y attendons le moins. D’où l’importance de disposer d’une solution de couverture santé quelle que soit notre situation. Même en cas de situation difficile résultant d’une perte d’emploi, toute personne doit toujours être assurée. Les agences de courtage en complémentaire santé proposent aujourd’hui de bonnes mutuelles pour les sans emplois.

Elles avancent le plus souvent des formules de couverture santé de base. Celle-ci offre aux bénéficiaires une couverture minimale sur les postes santé sensibles. Ainsi, chaque souscripteur a par exemple droit à une garantie hospitalisation, optique ou encore dentaire. Les mutuelles pour chômeurs couvrent également des prestations santé clés telles que les consultations généralistes ou la pharmacie. Le comparatif de devis mutuelle santé permet d’identifier la formule adaptée à la situation de chaque personne sans emploi.
Il est à noter que les salariés récemment licenciés et bénéficiant d’une mutuelle entreprise peuvent profiter de cette couverture pendant une période allant de 1 mois à 9 mois. Ce qui est normalement suffisant pour trouver un nouvel emploi. Toute nouvelle embauche met un terme à la couverture collective précédente.

La résiliation mutuelle en questions.

21/12/2010 04:59

Pourquoi je résilie ma mutuelle santé ? Il y a peut-être eu plusieurs changements dans ma vie. En effet, certains évènements prévisibles ou non peuvent influencer beaucoup de choses dont la complémentaire santé. Comme cette couverture santé sert avant tout à casquer les dépenses de santé encore à la charge des ménages, elle devient inutile si elle ne remplit pas convenablement la mission qui lui est confiée. D’où sa résiliation de la part de l’adhérent.

 

Quelques situations qui donnent lieu à une résiliation

Arrivées à échéance, les complémentaires santé peuvent être résiliées par les souscripteurs ou tacitement reconduites pour une année supplémentaire. En cas de changement de domicile, un départ pour partir vivre à l’étranger par exemple, la complémentaire santé qui ne sera plus valide au-delà du territoire français peut être annulée. Venant d’être embauché chez une nouvelle entreprise, le salarié est obligé de s’affilier à la mutuelle obligatoire instaurée dans la société. Il peut du jour au lendemain, mais sous réserve du préavis, mettre fin à son contrat de complémentaire santé.

Avec le blog mutuelle, trouvez avant la résiliation des informations intéressantes sur votre nouvelle complémentaire santé. Ce site indique également les chemins à suivre pour faire annuler sa complémentaire santé sans être soumis à des dommages et intérêts, les délais légaux concernant le préavis, les différentes sortes de résiliations, etc. L’accès au blog mutuelle est gratuit.

Mutuelle santé sans plafond pour le dentaire: Pour une couverture optimale

16/12/2010 06:58

 La plupart des mutuelles appliquent un plafond que les assurés ne peuvent pas dépasser pendant une année. Cette somme varie généralement en fonction du niveau de garantie et des besoins de chaque assuré. Pour une personne qui a d’importants besoins en dentaire, les garanties sur ce poste peuvent être plafonnées à 600 euros par an. Aussi, les dépenses supplémentaires sont  à la charge de l’assuré. Or, cette somme peut être atteinte après seulement 2 consultations auprès d’un praticien non conventionné. Le plafond dentaire peut donc constituer une contrainte pour les adhérents.

Afin de mieux couvrir les assurés, une mutuelle santé sans plafond pour le dentaire a été mise en place. Cette formule permet de bénéficier d’un remboursement sans limite pour le poste dentaire. Aussi, même si les soins atteignent 1000 euros en une année, la mutuelle rembourse tous les soins. Cependant pour en bénéficier, il faut souscrire une mutuelle santé à part entière car, une mutuelle dentaire ne peut être souscrite toute seule. De même, une bonne mutuelle santé doit pouvoir  proposer un remboursement sans limite à leurs adhérents.

Pour bénéficier d’une mutuelle sans plafond pour le dentaire, les comparateurs des mutuelles santé proposent les meilleures offres du marché.

 

Mutuelle santé sans plafond pour le dentaire

16/12/2010 06:55

Pour bénéficier d’une couverture santé plus complète, il est indispensable de souscrire une mutuelle santé. Il existe actuellement plusieurs formules permettant de prendre en charge tous les postes santé. Outre les actes médicaux classiques, les autres postes tels que le dentaire et l’optique sont également pris en charge. 

En ce qui concerne le poste dentaire, une mutuelle santé sans plafond pour le dentaire est disponible actuellement. Il s’agit d’une mutuelle dont le poste dentaire est remboursé sans aucune limite. C'est-à-dire que les autres garanties peuvent être plafonnées à 100%, mais seul le dentaire ne subit aucune limite de remboursement. Aussi, même si les dépenses en dentaire atteignent 1000 euros en une année, la mutuelle rembourse tous les soins sans aucune contrainte. Cette formule est généralement proposée à ceux dont le dentaire constitue le plus important poste de dépense. Cependant, cette mutuelle ne peut être souscrite indépendamment  mais doit être accompagnée par une mutuelle santé complète.

Une bonne mutuelle santé doit pouvoir proposer une telle offre afin de mieux couvrir leur adhérent. Pour aider les assurés à trouver une mutuelle santé sans plafond pour le dentaire, les comparateurs des mutuelles santé proposent les meilleures offres du marché

 

Comment choisir une mutuelle santé

14/12/2010 23:43

Choisir  une mutuelle santé est un privilège que tout le monde peut se prévaloir grâce aux divers dispositifs mis en place par les mutuelles. Il suffit en effet d’effectuer un devis mutuelle ou de recourir à un comparateur de mutuelle santé pour trouver  le contrat dont on a besoin. Presque toutes les mutuelles disposent actuellement de ces outils  et même certains sites tel que blog mutuelle en bénéficient également.

L’avantage de ces outils est qu’ils permettent de gagner plus de temps et surtout de trouver exactement la mutuelle qu’on recherche. Par l’intermédiaire des professionnels en assurance, les sites et les blogs regroupent en effet les plus intéressantes offres du marché afin de permettre aux assurés d’obtenir les meilleures mutuelles. Aussi, en fonction des besoins des assurés, plus d’une centaine d’offres peuvent être proposées et il leur appartient de les comparer pour choisir la meilleure. 

Cependant, avant de choisir une mutuelle santé, il est nécessaire d’effectuer la résiliation de sa mutuelle santé du moment. Pour ce faire, vous pouvez mettre en vigueur les dispositions de la loi Châtel concernant la résiliation des contrats à reconduction tacite. Toutefois, il faut faire attention car  cette loi ne s’applique pas à certaines mutuelles comme l’assurance vie. 

Choisir une mutuelle santé

14/12/2010 23:41

Il existe actuellement plusieurs moyens pour choisir  une mutuelle santé. Les mutuelles ont en effet mis en place plusieurs dispositifs permettant de trouver la formule qu’on recherche rapidement. Il existe le comparateur de mutuelle santé, le devis mutuelle et le simulateur. Le rôle des ces outils est généralement le même, celui d’aider les assurés à trouver la meilleure mutuelle en très peu de temps.

La plupart des sites orientés vers la mutuelle santé tel que blog mutuelle disposent actuellement de ces dispositifs et tout le monde peut les utiliser sans aucun engagement et gratuitement. En fonction de l’étendue de la collaboration du site avec d’autres organismes, plus d’une centaine d’offres peuvent être disponibles. L’utilisation de ces outils est très facile car  il suffit de remplir le formulaire y afférent avec des informations exactes. Il suffit ensuite de l’envoyer et d’attendre les résultats pour pouvoir choisir une mutuelle santé.

Cependant, si on dispose déjà d’une mutuelle, il est nécessaire d’effectuer la résiliation de sa mutuelle santé avant d’en souscrire une autre. Pour ce faire, un préavis de 3 mois doit être respecté, mais il est également possible de résilier sa mutuelle avec la loi Châtel.

 

Tarif des mutuelles santé: s'assurer au juste prix

10/12/2010 19:57

Pour bénéficier d’une mutuelle santé et surtout des garanties, il faut verser une cotisation périodique auprès de l’organisme. Il s’agit du tarif de la mutuelle. Ce dernier varie en fonction des besoins des assurés et est même évalué individuellement. Il existe généralement trois catégories de formules : la formule de base, intermédiaire et confort, dont les tarifs varient d’une catégorie à une autre.

Les différentes formules des mutuelles santé sont administrées selon les besoins de chaque assuré. Pour bénéficier d’une couverture optimale, la formule confort dont le tarif est le plus élevé est l’idéale. Elle prend en effet en charge tous les postes de dépenses et mêmes certains postes non garantis par la Sécurité sociale telles que certaines pilules ou certaines médecines alternatives. Optique, dentaire, maternité, hospitalisation, consultation, médicament, kinésithérapie, tout est garanti et on peut même bénéficier d’un tiers payant et d’une télétransmission. La formule de base est destinée aux personnes qui ont peu de besoin en matière de santé car, elle n’offre que des garanties de base. C'est-à-dire, qu’elle ne prend en charge que les soins garantis par l’assurance maladie obligatoire. La formule intermédiaire quant à elle, va un peu au-delà de ces garanties de base et peut prendre en charge l’optique et le dentaire. Le tarif des mutuelles santé varie généralement en fonction de ces formules, mais certains assureurs proposent encore plus d’alternatives. 

Pour obtenir les meilleurs contrats, la solution idéale est de souscrire une mutuelle sur Internet et surtout d’effectuer un devis mutuelle.  

 

Tarif des mutuelles santé

10/12/2010 19:54

Le tarif des mutuelles santé est évalué en fonction des besoins  des assurés, mais aussi du nombre de personne à assurer. Certaines mutuelles proposent  des contrats sur mesure en permettant aux assurés de choisir les garanties dont ils ont besoin afin de les permettre de s’assurer au juste prix. Mais pour cela, il faut que l’adhérent sache ce qu’il recherche réellement.

En matière de mutuelle santé, il est nécessaire de déterminer un certain nombre d’éléments avant de souscrire. Cela permet à la mutuelle d’évaluer le tarif qui vous correspond au mieux, mais aussi de se sur assurer. Le prix des mutuelles est en effet évalué en fonction de quelques paramètres, à savoir : l’âge, le nombre de personnes à assurer, les garanties, la situation familiale, mais aussi le budget. Ces éléments sont nécessaires car, les besoins de chacun ne sont pas les mêmes et il serait difficile pour les mutuelles de proposer le même tarif à tout le monde. En effet, les besoins d’un retraité ne sont pas les mêmes que ceux d’un étudiant. De même que leur budget. Aussi, les tarifs proposés à ces deux catégories de personnes ne peuvent être les mêmes. 

Pour bénéficier des meilleurs tarifs, l’idéal est des souscrire une mutuelle sur Internet et surtout d’effectuer un devis mutuelle.

 

Mutuelle pour exploitant agricole: Une mutuelle à tous les agriculteurs

08/12/2010 13:19

Pour bénéficier d’une couverture optimale, il est préférable que la mutuelle soit adaptée à la situation. En effet, nos besoins peuvent varier en fonction de notre profession et des conditions auxquelles on est soumis. C’est pour cette raison que plusieurs formules mutuelle santé ont été créées. Outre les mutuelles classiques qu’on a l’habitude de voir, il existe également la mutuelle pour exploitant agricole.

Créé depuis 1961, le régime des exploitants agricoles permet aux agriculteurs et à leur famille de  bénéficier d’un système particulier pour la gestion de leur protection sociale. Cela incombe à la Mutualité Sociale Agricole ou la MSA. Equivaut à tous les régimes généraux des salariés, le taux de remboursement de l’assurance maladie de la MSA est également le même que celui de la CAF, de la URSSAF et des autres régimes. Il existe en effet aucune exception faite à la mutuelle pour exploitant agricole malgré la particularité de l’activité. C’est pour palier cette inégalité qu’il est nécessaire de souscrire une mutuelle pour exploitant agricole.

Pour obtenir plus de détails sur la mutuelle pour exploitant agricole, forum assurance et mutuelle abrite plusieurs informations. De même, un comparatif assurance santé est disponible pour faciliter le choix de sa mutuelle.

 

<< 32 | 33 | 34 | 35 | 36 >>