Blog
Du choix de la mutuelle à la signature du contrat
07/07/2010 16:10En choisissant la mutuelle idéale, l’assuré fait le calcul entre ses offres et ses demandes. La meilleure mutuelle santé lui offre une protection intégrale, mais ceci ne se fait que s’il y a concordance entre les besoins quotidiens de l’assuré en termes de santé et les garanties ainsi que remboursements hors-régime général proposé à cet effet. Il est possible d’avoir les mêmes avantages à moindre prix face aux mutuelles pas chères qui nécessitent cette même compatibilité. Les cibles sont, pour l’essentiel, les personnes à ressources instable ou à bas revenu. Ces dernières bénéficient ainsi d’un recouvrement très avantageux. Outre le facteur prix, il y a aussi le facteur temps, compensé par les mutuelles en ligne. Dans ce cas, les choix sont multiples puisque les sites de mutuelles sont nombreux. D’un autre côté, il est inutile de se déplacer à chaque fois et il est possible de voir combien l’on doit par rapport au tarif santé.
Les employés sont, pour leur part, automatiquement et systématiquement affiliés à la mutuelle obligatoire par leurs employés à leur entrée dans l’entreprise. Un acte qui leur dispense d’une souscription de plus à une complémentaire santé, à savoir qu’ils ne dépensent rien en plus. Cependant, les garanties ne dépendent pas de la concordance entre les offres et les attentes car elles sont les mêmes pour tous.
Un accord à signer :
Le choix de la mutuelle serait fictif sans la signature du contrat mutuelle stipulant les droits et devoirs de l’assuré envers l’organisme complémentaire, à savoir le fait de se faire rembourser ses dépenses de santé et de l’autre côté, de payer une cotisation mensuelle. Les types de contrat de ce genre sont également multiples.
Le diabète
05/07/2010 18:56Le diabète est une maladie dont l’origine est un mauvais fonctionnement du pancréas. En effet, lors d’un repas, les sucres que nous avons mangés devraient-être assimilés par l’insuline, une hormone secrétée par le pancréas. On souffre donc de diabète quand notre pancréas ne secrète pas d’insuline ou que l’insuline secrétée est insuffisante.
Les types de diabètes
Il existe deux types de diabète :
- Le diabète de type 1 qui est insulinodépendant. Dans ce type-ci, les cellules b des îlots de Langerhans du pancréas ont été détruites et la maladie apparaît le plus souvent étant jeune.
- Le diabète de type 2 ou diabète gras qui atteint plus généralement les personnes obèses. Ici, c’est le mode de vie des personnes de ces personnes qui est le plus souvent en cause de la maladie. Ce type représente à peu près 80% des diabétiques.
Les personnes à risque
Il existe des facteurs qui peuvent augmenter le risque de souffrir plus tard de diabète (notamment celui de type 2). En effet, comme dit ci-dessus, ce type de diabète est lié au mode de vie. Ces facteurs sont donc entre autres : la sédentarité, une alimentation hypercalorique, un membre de la famille diabétique, …
Vivre avec le diabète
Vivre avec le diabète n’est pas chose facile. Cependant en suivant les règles majeures, on peut éviter des complications qui peuvent vraiment aller très loin. Pour bien vivre avec un diabète il faut adopter une bonne hygiène de vie (éviter de fumer, de boire de l’alcool), suivre des règles diététiques (manger moins de féculents car ceux-ci contiennent du sucre lent, éviter les sucres rapides comme les bonbons, …), faire des activités physiques (de préférence sous contrôle médicale), et surtout ne pas oublier de contrôler le taux de glycémie et de s’injecter l’insuline si besoin est.
Le cancer du col de l’utérus
05/07/2010 18:53
Le cancer du col de l’utérus est un des cancers les plus fréquents chez la femme, il vient d’ailleurs tout juste après le cancer du sein. Ce cancer apparaît dans la majorité des cas chez la femme non encore ménoposée et ne peut-être uniquement causé que par l’infection au virus du papillome humain.
Les facteurs de risque
Le virus du papillome humain ou VPH est une infection sexuellement transmissible (IST) des plus courantes dans le monde et elle peut se transmettre après un contact direct c’est-à-dire lors de relation vaginales, orales ou anales. Normalement, le système immunitaire s’en débarrasse tout seul, le virus disparaît alors de lui-même. Il existe cependant des facteurs qui peuvent faire que le risque de contracter ce cancer augmente. C’est le cas par exemple quand les défenses immunitaires de la femme sont faibles, quand elle a plusieurs partenaires sexuels, quand elle a commencé à avoir des relations sexuelles trop jeune…
Les manifestations
Pour savoir si l’on a contracté ou non ce virus, certains symptômes peuvent nous signaler notamment : des pertes de sang (métrorragies), des leucorrhées (pertes blanchâtre) indolores. Cependant, il est toujours conseillé de prendre un rendez-vous chez le gynécologue au moins une fois par an à partir de 15ans pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Un frotti cervicovaginal pourra alors être effectué et cela permettra de détecter si oui ou non contamination il y a.
Le vaccin
Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus est parmi les plus innovants. En effet, contrairement aux autres vaccins, ce n’est pas le virus qui est injecté mais des particules synthétiques qui lui ressemblent. Ces dernières inciteront la réponse immunitaire. Elle est recommandée pour les jeunes filles de 14 ans et plus pour mieux les protéger avant qu’elles ne soient infectées.
Ainsi, pour se protéger de ce cancer, les meilleurs moyens restent le dépistage et la vaccination.
Lutte contre le tabagisme
05/07/2010 18:51
La première chose à savoir c’est qu’un cancer sur trois serait le fruit du tabagisme de nos jours. En effet, en inspirant la fumée, celle-ci passe par différents organes : la gorge, la langue, les poumons, l’appareil digestif… En conséquence, fumer c’est accroître les risques d’attraper un cancer. Et c’est bien pourquoi de nos jours autant de luttes sont menées contre le tabagisme.
Pourquoi arrêter de fumer ?
L’on prend souvent comme prétexte que l’on ne fume que très peu, juste une ou deux tiges par jours. Il ne faut cependant pas oublier que ce n’est pas vraiment la quantité qui compte mais la durée. L’on prend autant de risque qu’une personne fumant dix ou vingt tiges par jours, la différence entre petit ou grand fumeur n’existe pas. Et le risque c’est de souffrir d’un infarctus du myocarde, d’un accident vasculaire, d’impuissance, d’une obstruction des veines par un caillot sanguin, d’hypertension artérielle. Et le comble c’est qu’on peut en mourir. Il n’est donc pas encore trop tard pour arrêter de fumer
Le sevrage
La cigarette électronique serait selon de nombreux forums la solution miracle pour arrêter de fumer. La cigarette électronique prend les formes de la vraie et donne les mêmes sensations. C’est un véritable petit gadget, elle dispose en effet avec son petit moteur d’un pulvérisateur qui envoie en inspirant d’un liquide contenant des aromes, peut-être un peu de nicotines… Le problème c’est que cette cigarette électronique n’a jamais, contrairement à ce que l’on raconte, eu d’approbation de la part de l’OMS et son efficacité n’a pas encore été prouvée. Prudence est donc le maître mot.
A côté aussi, on a entendu parler d’un vaccin anti-tabac ! Mais qu’en est-il réellement ? Le principe est assez simple : empêcher la nicotine d’atteindre les récepteurs nicotiniques cérébraux et donc d’enlever la bonne sensation apportée par le tabac. C’est une technique assez efficace mais elle est plutôt limitée dans le temps. Le vaccin est plus intéressant pour entretenir l’arrêt du tabac.
Il est alors bien difficile de sortir du tabagisme, quand on n’est pas fumeur, il vaut mieux le rester…
Les rhinites allergiques
05/07/2010 18:47
L’allergie est une réaction de protection de notre corps face aux différents allergènes, substance à laquelle l’organisme est sensible. En effet, considérant cet allergène comme étant dangereux pour nous, notre corps se met à combattre contre celui-ci. L’intensité de l’allergie variera alors en fonction de chaque personne ou en fonction de la zone touchée. On peut donc aller d’un simple rhume des foins ou rhinites allergiques à un choc anaphylactique.
Les symptômes
Les yeux qui grattent, le nez qui coule ou encore le nez bouché, voilà quelques symptômes des rhumes des foins. C’est une période bien pénible pour ceux qui en sont atteints. Il existe toutefois quelques petites solutions pour nous soulager de nos petits maux.
Les conseils pratiques
Le premier est bien évidemment de se protéger contre l’allergène (en général, ce sont les pollens). Ensuite, il est utile d’aérer les pièces de nos maisons afin que les allergènes soient moins concentrés, de se laver les cheveux avant de se coucher, d’opter pour des oreillers et couettes anti-acariens, d’arrêter de fumer pendant les crises, de porter des lunettes et un chapeau…
Avant les périodes de pollinisation
Souvent, on le sent quand une crise d’allergie approche ! Ou sinon on sait à quelle période de l’année nos rhinites reviennent, on peut prendre à ce moment-là des antihistaminiques pour éviter les petits désagréments. Mais cette solution est assez aléatoire puisque, en effet, beaucoup de choses peuvent se passer entre temps : il se peut qu’il pleuve et que les pollens retombent… donc c’est à vous de voir !
Les rhinites ne sont souvent pas très graves. Mais quoi qu’il en soit, quand elles sont répétitives, récalcitrantes ou mal traitées, elles peuvent mener à des infections, ce qui n’est si bénin… Une consultation chez le médecin n’a jamais tué personne, au contraire !
L’intérêt de souscrire à une assurance senior
05/07/2010 18:43
Vivre c’est prendre perpétuellement des risques. Conduire, faire construire sa maison, dépenser son argent sont autant de risques auxquels on ne peut pas toujours échapper. Voilà pourquoi il est utile de souscrire à une assurance. Et combien même l’accident n’est pas une fatalité, prendre une assurance, c’est s’assurer qu’on pourra financièrement parlant faire face à ces risques-là. Différents types d’assurance de personne existent sur le marché, mais à quoi bon dépenser plus quand on sait qu’un senior a des besoins autres que ceux des autres catégories de personnes comme les étudiants, les salariés, les célibataires… une couverture santé spécialement adaptée au senior est donc fortement conseiller à un senior.
Les assurances seniors, assurances adaptées à leurs besoins
Sont le plus souvent qualifiées de senior les personnes ayant arrêté leurs activités, donc retraitées. Il s’agit donc en général des personnes âgées de plus de 50 ans selon le Code du travail. Ainsi, l’âge avançant, les besoins changent. De nouvelles formules ont à cet effet été conçues spécialement pour ce groupe de personnes afin que l’offre puisse totalement concorder avec les demandes. En effet, la complémentaire santé donne un nombre important de garantie dont le senior n’aura pas toujours besoin, tel est le cas par exemple des garanties santé maternité. L’on canalisera alors les garanties vers des besoins vraiment utiles comme les consultations médicales, l’aide à domicile, les AVC, etc…
Des prix attractifs
Cependant, il ne faut pas oublier non plus que retraite rime aussi avec diminution du revenu, le senior sera plus limité dans ses dépenses qu’une personne encore active. Voilà encore une autre raison pour le senior d’adhérer à une assurance seniors. En effet, déduction faite des garanties santé inutiles aux seniors, le prix de cette assurance se verra également baisser d’où un autre bénéfice pour le sénior. Il faut remarquer qu’il existe sur le marché des mutuelles santés seniors dispendieuses. Cependant nombreuses autres offres sont aussi disponibles et il en de même pour les comparatifs de mutuelle pour vous permettre de trouver le meilleur rapport qualité/prix.
Comment choisir la mutuelle idéale…
05/07/2010 18:35
De nos jours, personne n’est à l’abri d’incident… Outre notre adhésion à la sécurité sociale, souscrire à une bonne mutuelle de santé est d’une importance capitale. En effet, nos dépenses en matière de santé (hospitalisation, frais dentaire…) ne sont pas toutes remboursées ou peuvent l’être mais partiellement. La différence sera comblée par notre mutuelle. Une question se pose cependant : parmi toutes les offres présentes sur le marché de l’assurance santé complémentaire, quelle couverture choisir ?
Passer par un comparatif comparateur…
Cette question, bon nombre d’entre nous se l’est déjà posée… La solution la plus adéquate serait alors de passer par un comparatif. En vérité, ce dernier permettra de voir toutes les offres proposées sur le marché et nous serons alors libérés du problème de choix auquel nous étions confrontés. Mais il faut savoir que le meilleur sera celui qui pourra nous proposer la plus large gamme de mutuelles, et qui répondra de ce fait aux besoins en santé auxquelles nous faisons face tout en tenant compte, cela va sans dire, de nos capacités financières.
Opter pour une mutuelle ou pour une autre n’est pas simple mais c’est important
C’est un engagement que l’on ne doit pas prendre à la légère. D’autres critères sont, dans ces conditions, à étudier dans notre sélection de comparateur même de mutuelle : propose t-il un tableau où une lecture simple de la comparaison entre les remboursements, de la hauteur de ceux-ci pourra se faire ? Les clauses dans le contrat sont-elles satisfaisantes ? Quels délais offrent-ils ? Existe-t-il des plafonds aux remboursements ? etc.. Ce sont autant de questions qui méritent d’être répondues.
Et finalement, le comparateur doit être en mesure de fournir un devis gratuit de manière à ce que nous puissions estimer précisément à combien se chiffrera la mutuelle santé que nous aurons choisie, et de ce fait, ne pas avoir de mauvaise surprise.
Premier blog
05/07/2010 18:31Notre nouveau blog est lancé aujourd'hui. Gardez-le en mémoire et nous essayerons de vous tenir informé. Vous pouvez lire les nouvelles infos de ce site via le fil RSS.